Chatbot

Quid du certificat Covid ou pass sanitaire ?

Vendredi 09 Juillet 2021

Quid du certificat Covid ou pass sanitaire ?

Les vacances débutent et pourtant de nombreuses questions se posent concernant le Certificat sanitaire suisse et sa reconnaissance dans l’Union Européenne. Dans cette actualité, vous trouverez des informations génériques relatives au Certificat Covid.

Depuis le 1er juillet, le certificat sanitaire européen a été instauré dans la plupart des Etats de l’UE, à quelques exceptions près. Toutefois, pour le moment, le certificat sanitaire suisse n’est pas encore officiellement reconnu par l’UE et vice-versa.

Qu’est ce que le certificat sanitaire ? 

Le pass sanitaire contient la preuve de non-contamination au Covid. C’est un moyen de documenter une vaccination, une infection guérie ou un test PCR négatif.

Il est disponible sous différents formats :

  • QR code
  • Version papier
  • En format PDF

A quoi sert-il ?

Le Pass sanitaire a été mis en place afin de permettre faciliter les déplacements des voyageurs dans l’espace Schengen. Les voyageurs devront les présenter à la police aux frontières ou aux compagnies aériennes sans se soucier de la langue dans laquelle le certificat est écrit. Un voyant vert ou rouge indique si ce dernier à l’autorisation d’entrer sur le territoire ou non.

Chaque Etat édicte ses propres réglementations d’entrée et peut souverainement décider de les adapter au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie. Par conséquent, nous vous invitons à régulièrement visiter les sites internet des ambassades qui mettent à jour les modalités d’entrées dans les pays.

 

Le certificat suisse est-il reconnu par l’UE et vice versa ?

Le certificat européen est reconnu, pour le moment, dans les pays membre de l’Union européenne et six autres pays : Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège et Suisse. Toutefois, les règles d’entrée et de sortie restent propres à chaque pays.

Une phase de transition de 6 semaines est prévue depuis le 1er juillet.

Le 9 juillet, l'UE a reconnu officiellement l'équivalence du certificat Covid suisse. De son côté, le pays helvétique reconnaît les certificats délivrés par les pays membres de l'UE et de l'AELE.

 

Où obtenir le certificat Covid ?

Le certificat Covid peut être délivré par les services suivants :

  • Centres de vaccination
  • Cabinets médicaux
  • Hôpitaux
  • Pharmacies
  • Centres de test
  • Laboratoires
  • Autorités cantonales

Il s'agit d'une liste exhaustive mixant les informations récoltées sur les sites web respectifs du Gouvernement français et du Conseil fédéral suisse.

 

Pour avoir des informations plus complètes et détaillées, nous vous invitons à vous rendre sur les sites internet du Gouvernement français et celui du Conseil fédéral suisse

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen