Chatbot

Frontalier : vos droits aux vacances

Mardi 10 Aout 2021

Frontalier : vos droits aux vacances

Question - Réponse du frontalier

En cette période estivale, le service Etude et Recherche Juridique répond à vos questions concernant vos droits aux vacances en tant que frontalier franco-suisse.

Je travaille à temps plein à Genève et serai en vacances du 1er au 15 septembre. Comment sera pris en considération le jeune genevois ?

Le jeudi du jeune genevois est un jour férié à Genève. Les jours fériés n’étant pas des jours de vacances, ils ne doivent pas être pris en considération dans le calcul du droit aux vacances. Le système suisse utilise la semaine comme unité de calcul. Pour un emploi à temps plein, censé travailler 5 jours par semaine, lors de votre période de vacances comprenant un jour férié, 9 jours de vacances vous seront décomptés.

Pour en savoir plus sur les jours fériés en Suisse.

Le droit aux vacances peut-il être déduit ?

Le droit aux vacances peut être réduit pour des absences prolongées, notamment en cas de maladie, d'accident, de grossesse, de congé sans solde, dans les proportions indiquées par un contrat-type de travail, par une convention collective de travail ou par le Code des obligations.

Puis-je compenser mes vacances par un versement en espèces ?

Tant que durent les rapports de travail, les vacances ne peuvent être remplacées par des prestations en argent ou d'autres avantages.

 

Guylaine Riondel-Besson
Service Etude et Recherche Juridique

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen