Chatbot

Le Salaire Minimum en Suisse

Jeudi 19 Aout 2021

Le Salaire Minimum en Suisse

La Suisse n’est pas réputée pour être un pays socialiste et pourtant. Depuis quelques années et encore plus ces derniers mois, certains Cantons ont introduit un salaire minimum.

Voici un petit tour d’horizon des Cantons ayant adopté le salaire minimum pour vous aider à y voir plus clair et ainsi déterminer votre salaire :

Le Canton de Neuchâtel

Neuchâtel est le premier canton de Suisse à avoir adopté le salaire minimum le 4 août 2017. Il est alors fixé à 20 CHF de l’heure et peut légèrement varier selon l’inflation. A cette date, près de 2'700 personnes qui travaillaient dans le canton touchaient moins de 19.70 CHF, dont 1'700 étaient des femmes, 1'000 des hommes et environ 2% d’entre eux étaient des travailleurs frontaliers. De plus à l’époque, le canton était touché par un taux de chômage relativement élevé de 5.3%. Lors de l’introduction de l’initiative, ce dernier a diminué pour s’établir à 3.8%. Par conséquent, l’introduction du salaire minimum a été bénéfique pour le canton de Neuchâtel.

Le Canton du Jura

A la suite de l’acceptation en mars 2013 de l’initiative « Un Jura aux salaires décents », le Parlement jurassien a dès lors introduit le salaire minimum cantonal qui est officiellement entrée en vigueur le 1er février 2018. Ce dernier a été fixé à 20 CHF de l’heure pour une personne à temps plein. Cette initiative ne concerne pas les entreprises soumis à une convention collective de travail comportant déjà un salaire minimum. Dans ce cadre-là, le canton a laissé un délai de deux ans aux entreprises afin d’entreprendre les démarches pour adhérer à une convention collective de travail. Dans le cas contraire, les entreprises seront soumises au salaire minimum légal cantonal.

Le canton du Tessin

En décembre 2019, le Tessin est le troisième canton à introduire un salaire minimum après Neuchâtel et le Jura, dont le montant est compris entre 18.75 et 19.25 francs. Il était alors prévu que le salaire minimum augmente successivement dans les quatre prochaines années. Toutefois, ce dernier reste en dessous de 20 francs alors que le Tessin est généralement considéré comme un canton à bas revenus. Près d’un quart des emplois du canton ont des bas revenus alors que la moyenne en Suisse se situa à 10%.

Le Canton de Genève

Le canton de Genève a, quant à lui, adopté un salaire minimum le 27 septembre 2020, dont le montant s’élève à 23 CHF de l’heure, soit 4100 CHF par mois, ce qui en fait le salaire minimum le plus élevé en Suisse. Cette mesure touche près de 6.3% de la population. Pour plusieurs personnalités politiques à Genève, cette initiative représente une alternative au dumping salarial.

Pour en savoir plus : Le salaire minimum légal à Genève, le parcours du combattant.

Le Canton de Bâle Ville

Lors des votations du 13 juin 2021, le canton de Bâle-Ville est le premier canton de la région alémanique à introduire un salaire minimum, bien après les cantons de Neuchâtel, du Jura, de Genève et du Tessin. Le Salaire minimum a été fixé à 21 CHF de l’heure. Bien entendu, cette initiative prévoit des exceptions : ne sont pas concernées les personnes possédant des contrats collectifs de travail, les contrats de travail ayant déjà un salaire minimum fixé, et les stages de six mois.

 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen