Mobilité en Franche-Comté : état des lieux et perspectives

Vendredi 04 Février 2022

Mobilité en Franche-Comté : état des lieux et perspectives

La mobilité en région Franche-Comté constitue un des plus gros points noirs pour les travailleurs transfrontaliers. Des lignes de trains peu pratiques et délaissées, un système de covoiturage encore balbutiant et des transports en commun presque inexistants… Nous nous sommes intéressés aux problèmes de mobilité et aux solutions qui pourraient être apportées.

Des lignes de train peu utilisées

A Morteau, on voit doucement se développer des alternatives à la voiture, notamment avec la ligne de train des Horlogers en direction de la Chaux-de-Fonds (CH) passant par le Locle (CH). Cette ligne était suspendue jusqu'au 30 octobre 2021, mais accueille désormais à nouveau les voyageurs. Un nouveau cadencement et un temps de parcours plus court de 15 minutes entre Besançon et Morteau permettent déjà de relancer quelque peu la mobilité. 

Malgré la réhabilitation de la ligne Belfort-Delle en vue de réactiver le trafic ferroviaire entre Belfort et Delémont (CH), le manque de cadencement des trains entre les réseaux franco-suisses et l'arrêt de la circulation en période de vacances scolaires n’incitent pas les frontaliers à l’utiliser. Espérons que le projet "convergence 2026", initié conjointement par la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Canton du Jura, parvienne à améliorer la situation.

Promouvoir le covoiturage et le bus ?

Des stationnements permettant le covoiturage existent. Cependant, ils ne sont jamais couplés à une offre de transports en commun afin de proposer une solution de rabattement. Promouvoir ce type de mobilité sur l’arc jurassien est nécessaire, notamment grâce à des plateformes qui pourraient structurer et organiser le système (par exemple une forme de covoiturage dynamique) mais aussi de l’autopartage organisé sur certains axes.

Sur l’axe Pontarlier-Vallorbe, la majorité du covoiturage se fait aujourd’hui au niveau de Jougne, car rien n’a été mis en place à la douane de Vallorbe.

Mobilité douce 

En termes de mobilité douce, il existe une voie verte entre Pontarlier et Gilley, à côté de Morteau. Côté suisse, Vallorbe, Le Locle ou la Chaux-de-fonds sont déjà reliées au réseau cycliste suisse (itinéraires n°7 et 54 par exemple).

Le prolongement de cette voie verte entre Pontarlier et Vallorbe mais aussi entre Morteau et le Locle permettrait une connexion dans les déplacements cyclistes de manière continue et transfrontalière.

La commission transport du GTE en Franche-Comté va reprendre contact avec les acteurs de la mobilité afin d’engager une réflexion sur les différents points abordés dans cet article.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health