Guerre en Ukraine : quel impact sur la vie des frontaliers ?

Mardi 15 Mars 2022

Guerre en Ukraine : quel impact sur la vie des frontaliers ?

Depuis plus de quinze jours, la guerre en Ukraine a commencé, et même à la frontière franco-suisse, à plus de 2400 kilomètres de Kiev, des remous se font sentir.

Dès le début de l’invasion du territoire ukrainien, de lourdes sanctions économiques ont été infligées à la Russie. En seulement deux semaines un très grand nombre de mesures exceptionnelles ont été prises par l’Union européenne, les Etats-Unis, mais aussi la Suisse. Ces sanctions, et plus globalement le contexte, ont de fortes conséquences sur l’économie mondiale et les marchés financiers. Nous allons voir ici quels en sont les effets à court terme sur notre bassin frontalier.

Le prix de l’essence

La première conséquence dont tout monde est aujourd’hui conscient, c’est l’augmentation des prix de l’essence, paramètre important de la vie de nombreux frontaliers. L’une de ses causes est l’emballement de l’organisme de cotation de l’essence européen installé à Rotterdam qui reste dans une très grande incertitude. Est-ce que la Russie, un des principaux fournisseurs de pétrole de l’Europe, va arrêter de nous livrer sa production ? C’est la question que l’on se pose à Rotterdam, et personne n’a encore la réponse.

La valeur du franc suisse

Même si la Suisse n’est pas un des acteurs majeurs de cette crise, celle-ci a quand même des impacts sur elle. L’un des plus remarqué est l’augmentation de la valeur du franc, et ce comparé à l’euro notamment. Une conséquence du fait que les acteurs financiers se servent de la monnaie helvète comme d’une valeur refuge en ces temps incertains. Cette augmentation de valeur peut-être intéressante pour les frontaliers qui voient le taux de change se réduire.

L’emploi en Suisse

Cependant ce phénomène est aussi une menace pour différents secteurs en Suisse qui vivent de l’exportation. En effet, avoir un franc fort augmente les prix des produits suisses pour les acheteurs de l’étranger, ce qui mécaniquement, fait baisser la compétitivité des entreprises de la confédération par rapport à des concurrents européens par exemple. Une baisse de chiffre d’affaires pourrait donc apparaitre dans les secteurs concernés et avec elle, une remise en question de certains emplois.

Ainsi, cette crise apporte à la fois de potentiels avantages et inconvénients pour les frontaliers franco-suisses. En tout cas si vous avez des questions dans le cadre de votre activité professionnelle ou de votre recherche d’emploi en Suisse, n’hésitez pas à nous contacter. C’est le rôle du Groupement transfrontalier européen.

 

Source :

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health