Chatbot

Le mentorat : une nouvelle manière d'être accompagné dans sa recherche d'emploi

Vendredi 25 Mars 2022

Le mentorat : une nouvelle manière d'être accompagné dans sa recherche d'emploi

Vous avez déjà entendu parler de mentoring, mentorat, mentor ou mentoré, mais vous ne savez pas ce que c’est ? C’est une discipline qui nous arrive tout droit du monde anglo-saxon, déjà avancé sur le sujet. 

Le mentorat est une relation exclusive et bienveillante entre un co-pilote (mentor) qui apporte son savoir-être à un pilote (mentoré) qui établit des objectifs (plan de vol). De manière plus simple et dans le contexte du programme : c’est une personne qui accompagne une autre dans sa recherche d’emploi. Le mentorat est parfois confondu avec le coaching, pourtant ce sont deux disciplines différentes.

Mentoring VS Coaching

Comment distinguer le coaching du mentoring ?

Coaching Mentoring
Développement personnel, social, psychologique, professionnel Développement principalement personnel
Véritable processus d'intervention Partage d'expérience et d'expertise sur des domaines précis
Identifie les moyens d'action, génère une prise de conscience Ouvre des perspectives afin que le mentoré prenne la décision la plus en phase avec lui-même

 

Les Talents du Grand Genevois propose du mentorat

Les Talents du Grand Genevois (TGG), groupe de réseautage en Haute-Savoie, lance un programme de mentorat, pour accompagner les personnes en recherche d’emploi ou en transition professionnelle. Intitulé “Mon Mentor TGG”, il a été lancé à la rentrée 2021 et 10 personnes y participent déjà.

« Plus d’un millier de personnes ont fait partie des TGG depuis sa création en 2011. Certains de ces membres souhaitent rendre la pareille à cette communauté qui les a accompagnés pendant leur transition professionnelle » précise Benoit Roux, co-fondateur avec Thomas Ayrault du programme Mon Mentor TGG.
Pour mettre en relation ces Mentors potentiels avec des Mentorés, un speed-mentoring est organisé. Chaque mentoré rencontre individuellement l’ensemble des mentors de son groupe, sur un format ouvert de 15 minutes, pour une brève introduction.

En fonction des affinités de chacun, les binômes sont créés (on dit alors : matchés). Puis les binômes partent pour un mentorat de 4 mois cadré. « Le feeling est un élément très important pour que les binômes démarrent et fonctionnent parfaitement » précise Thomas Ayrault, lui-même mentor d’une jeune diplômée sur un autre programme de mentorat. L’idée vous tente ? Vous avez envie de devenir mentor ou mentoré ?
Les inscriptions sont ouvertes pour l’année 2022, n’attendez pas !

 

Le Groupement est allé à la rencontre du gestionnaire du programme «Mon Mentor TGG», d’un mentor et d’un mentoré. Pour retrouver leur témoignage, rendez-vous dans le Frontalier Mag de février 2022 (accès réservez aux adhérents).

Cet article est réservé aux adhérents

Pour lire les témoignages

Déjà adhérent ? Identifiez-vous

en partenariat avec

MMA
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Haysen
ICA Patrimoine
E-Job