Chatbot

Ciné-débat organisé par le GTE - Retour sur l'évènement

Mardi 14 Juin 2022

Ciné-débat organisé par le GTE - Retour sur l'évènement

Le 31 Mai, le GTE a organisé à Annemasse un Ciné-Débat autour du thème de la mobilité et des transports dans le Genevois. Un évènement présenté dans le cadre du OFF des Assises européennes de la transition énergétique du Grand Genève.

 

Cette soirée qui avait lieu au cinéma Studio 6 dans le centre-ville d’Annemasse, a commencée par la diffusion d’un film, La Belle Verte. Ce long métrage réalisé par Coline Serreau et sortie en 1996 nous invite tout au long du périple de ses protagonistes à requestionner notre rapport à l’environnement et aux autres. Ainsi, le film aborde à plusieurs reprises la question des transports, si fondamentale dans nos sociétés occidentales modernes.

Après la projection, les 8 intervenants ont été invités à débattre sur le thème de la mobilité transfrontalière devant le public. Pendant une heure ses spécialistes et acteurs du secteur ont pu nous partager leur avis sur les transports dans le Genevois. Les visions ont parfois divergé mais tous semblaient s’accorder sur la nécessité d’avoir des transports plus respectueux de l’environnement. La problématique du vélo a été l’un des principaux points de débat. Les spectateurs ont aussi pu réagir sur les différents sujets abordés tout au long de cet échange, apportant ainsi des questions et remarques très concrètes. Ainsi, un spectateur a partagé son expérience du vélo au quotidien pour mettre en avant le dilemme constant entre choisir ce mode de transport doux ou la voiture, plus confortable et sécurisée.

Nous avons été ravis d’accueillir le public et les intervenants pour cette soirée d’échange, nous vous attendons pour de prochains rendez-vous.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen
Caisse d'Epargne