Chatbot

Enquête sur la mobilité : Lausanne sans voiture ?

Mercredi 06 Juillet 2022

Enquête sur la mobilité : Lausanne sans voiture ?

L’édition 2021 de la semaine de la mobilité lausannoise dévoile les résultats de son sondage sur les pratiques et les aspirations de ses habitants en termes de mobilité.

La mobilité est ancrée à Lausanne

Chaque année la ville de Lausanne organise une semaine de la mobilité. L’occasion pour ses habitants de redécouvrir leur quartier sous la problématique des transports, leur place dans la ville et dans leur vie. Lausanne met en place pour l’occasion de nombreux évènements autour de cette thématique, des balades à vélo, des espaces sans voiture et une enquête en ligne annuelle pour récolter les avis et les ressenties sur le sujet.

Comment bougent les Lausannois ?

Le sondage réalisé au cours de l’édition de 2021 a récolté les réponses de près de 3500 personnes dont 2000 vivent à Lausanne. Sur la voiture premièrement, 67% des personnes interrogées affirment
que son utilisation au centre-ville n’est pas indispensable. Une donnée corrélée au fait qu’un tiers
des sondés utilisent un abonnement de communauté tarifaire et que 87% des habitants du centre-ville sont pleinement équipés en termes d’abonnements de transports publics, bus, services d’autopartage, vélos en libre-service. Le vélo étant utilisé au moins deux fois par semaine par 11% des répondants.

Ce que veulent les habitants pour le futur

La ville de Lausanne mène aussi cette enquête pour savoir quels projets de mobilité mettre en place dans le futur. Les usagers ont donc donné leur avis. Déjà, 71% des sondés ont répondu favorablement à une piétonnisation du centre de la ville et à son aménagement pour apporter une plus grande place au vélo. Dans la même logique, 61% des sondés souhaitent que la modération de la vitesse en ville soit généralisée, et 91% pensent que les transports publics devraient être renforcés. Ainsi, le sondage met en avant une volonté de la population de voir arriver des projets qui ont pour but d’apaiser le trafic et de faire de la place à des modes de transports plus doux.

en partenariat avec

MMA
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Haysen
ICA Patrimoine
E-Job