Chatbot

LinkedIn : L’outil indispensable de votre vie professionnelle.

Vendredi 06 Janvier 2023

LinkedIn : L’outil indispensable de votre vie professionnelle.

Quelle que soit votre âge et votre situation, il est très probable que LinkedIn représente un réel outil pour votre vie professionnelle. Ce réseau social qui se différencie des autres, de par sa portée professionnelle, a vu le jour dans la Silicon Valley en 2002. Il apparait donc avant même que Facebook ne soit lancé ! Il compte à ce jour 830 millions d’utilisateurs et 58 millions d’entreprises, on estime ainsi qu’environ 1 professionnel sur 3 utiliserait ce réseau.

Malgré ces chiffres impressionnants, nombreux sont encore les personnes qui ne l’utilisent pas à bon escient, et qui ne profitent pas à 100% du potentiel énorme que peut leur offrir ce réseau. Voici quelques conseils pour mettre à profit votre profil LinkedIn, quelle que soit votre situation professionnelle.

 

En recherche de stage, d’apprentissage ou d’un premier emploi :

Vous êtes à la recherche d’un stage pour compléter votre formation, d’une entreprise pour effectuer une période d’apprentissage, ou d’une première expérience professionnelle ? LinkedIn présente de très nombreux avantages.

  • Dans un premier temps, assurez-vous d’avoir un profil complet, professionnel et exprimant clairement votre recherche. Si vous cherchez un stage ou une alternance, il peut être intéressant de l’inscrire dans votre « titre de profil », ainsi vous apparaitrez facilement dans les résultats de recherche d’un recruteur. Il est également possible d’ajouter un cadre « Open to work » sur votre photo de profil, ce qui indique immédiatement aux recruteurs votre disponibilité. Pensez à mettre à jour ces éléments en fonction de l’évolution de votre situation professionnelle, et donc à les retirer si votre recherche a été fructueuse.
  • Exprimez-vous ! LinkedIn est un très bon complément à votre Cv et lettre de motivation, car il vous permet de montrer vos réalisations et vos talents concrets. Vous souhaitez travailler dans le journalisme ? Postez vos articles sur votre profil, ils permettront aux recruteurs de vérifier vos compétences. Vous êtes dans un domaine créatif ? Créez des portfolios de vos travaux. Vous avez réalisé des projets avec votre école ? Mettez-les en avant !
  • Effectuez vos recherches : sélectionnez les entreprises qui vous intéressent, suivez-les, restez au courant de leurs actualités. Cela vous donnera une véritable force lors d’un potentiel entretien ! Restez aussi attentif aux offres d’emploi publiée sur ce réseau. De plus en plus d’entreprises proposent des candidatures « simplifiées » via LinkedIn. Vous pouvez visualiser le nombre de candidats pour un poste, et vérifier si vos compétences sont adaptées à cette annonce.

 

Transition professionnelle : restez actif !

Vous avez perdu votre emploi, ou avez décidé de démissionner. Quoi qu’il en soit, rester actif sur LinkedIn pourrait bien vous permettre de retrouver un emploi plus facilement.

  • Tout comme une première recherche d’emploi, mettez impérativement à jour votre profil. Les potentiels recruteurs doivent pouvoir vous identifier comme un candidat potentiel, non comme un actif.

Attention ! Votre titre de profil ne doit pas indiquer « En recherche d’emploi » ! Ce n’est pas un métier ! Indiquez plutôt le titre de votre poste, et indiquez votre recherche d’emploi dans le cadre de votre photo de profil et dans la section « Mes objectifs ».

  • Si votre recherche est localisée, indiquez votre lieu de recherche, dans le titre du profil ou dans votre adresse, même si vous n’habitez pas exactement à cet endroit. Cela permet au recruteur de vous situer et donc de savoir si son offre est pertinente pour vous. Par exemple, si vous habitez en région frontalière côté France, mais recherchez un travail en Suisse voisine, renseignez le canton de proximité.

Si vous êtes mobile, vous pouvez indiquer une région, un canton, ou même un pays entier.

  • Demandez des recommandations : vous avez certainement atteint de nombreux objectifs avec succès. Vos anciens collègues peuvent en témoigner, et vous aider à compléter votre profil. Ces recommandations peuvent venir de vos supérieurs, de vos collègues, de vos subordonnés ou encore de vos anciens professeurs. Pensez-y, elles sont un bon ajout à votre profil !
  • Ajoutez une alarme emploi. Vous pouvez recevoir une alerte pour les nouvelles offres d’emploi dans votre domaine en activant une alarme dans la section de recherche de LinkedIn. Cela vous permettra d’être plus réactif lorsqu’une annonce vous intéresse.
  • Développez ou maintenez votre réseau ! LinkedIn est avant tout un porte-carte géant. Vos relations ont un réseau dont elles peuvent vous faire bénéficier, n’hésitez pas à les solliciter. En partageant votre recherche auprès de leur propre réseau, vous toucherez un nombre bien plus important de potentiels recruteurs intéressés par votre profil.

 

En poste ? Participez à la vie de votre entreprise, développez votre réseau !

Même en tant qu’actif, LinkedIn peut vous apporter bien des avantages.

  • Identifiez-vous ! Indiquez votre fonction dans l’entreprise ainsi que vos responsabilités. Telle une carte de visite, votre profil LinkedIn permettra à de potentiels clients ou partenaires de contacter la bonne personne dans votre société. N’oubliez pas que ce réseau permet aussi de créer des relations BtoB ou BtoC.
  • Faites partie de l’équipe et participez-y ! En tant qu’employés, vous pouvez ajouter vos collègues et les identifier en tant que tels. Vous ferez ainsi partie de la même « équipe » professionnelle sur LinkedIn. De plus, vous recevrez des notifications lorsque votre entreprise partagera ses actualités. Pensez à les partager avec votre réseau et à vous impliquer dans la vie de votre entreprise, cela montrera votre engagement, et reflète une bonne image de votre posture professionnelle tout en contribuant à accroitre la visibilité de votre société.
  • Restez professionnels. LinkedIn n’est pas un réseau social sur lequel votre vie privée est la bienvenue. En effet, il convient de rester professionnel dans vos publications, d’une part parce que votre employeur peut voir votre activité, mais aussi parce que cela n’est pas bien perçu par le public LinkedIn de manière générale.

 

Indépendants, démarquez-vous avec LinkedIn

En tant qu’indépendant, LinkedIn peut vous permettre de générer de l’acquisition facilement. En utilisant ce réseau a bon escient, vous pouvez attirer l’attention de clients potentiels, et prendre contact avec eux en quelques clics seulement.

  • Si vous êtes indépendant, Linkedin vous permettra de mettre en avant vos services. Cela peut passer par la création de votre profil, ou dans le contenu que vous proposez à votre réseau. Sachez éveiller l’intérêt de vos relations avec des posts mettant en avant vos compétences, votre savoir-faire, vos idées… !
  • Tenez-vous au courant des nouveautés. LinkedIn évolue avec son temps et propose régulièrement des nouveautés. Des formats de posts engageants, de nouvelles fonctionnalités… Le petit nouveau de Linkedin cet été : un emoji « drôle » pour réagir avec humour aux posts et commentaires.
  • Suivez les personnes et les entreprises qui vous intéressent. Cela vous permettra d’être au courant des dernières actualités dans les domaines pertinents pour vous.

 

Les règles d’or du profil LinkedIn

  • Une photo professionnelle, mais engageante ! Contrairement à votre CV, la photo de votre profil LinkedIn peut être un peu plus originale. Un sourire, une tenue adaptée et un fond neutre sont cependant de mise. C’est un élément fondamental de votre profil, aussi important qu’une poignée de main.
  • Soignez votre photo de couverture. Si vous vous sentez l’âme d’un créateur, réalisez une bannière représentant votre profil et votre activité, par exemple avec l’outil Canva. Sinon, choisissez un modèle neutre, afin de ne pas distraire les visiteurs de votre profil.
  • Mettez en avant vos expériences professionnelles. Vous pouvez être plus explicite que sur votre CV, décrivez vos tâches, vos responsabilités, vos accomplissements.
  • Ajoutez vos compétences. Dans la section dédiée, renseignez-les, en mettant en avant les plus importantes.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health