À partir du 1er août 2023, les conducteurs empruntant les routes nationales suisses auront le choix entre une vignette autocollante et une vignette électronique (e-vignette).
Le Conseil fédéral suisse a adopté une révision totale de l'ordonnance sur la vignette autoroutière (OVA) pour permettre cette nouvelle option, la vignette électronique sera liée à la plaque d'immatriculation plutôt qu'au véhicule, ce qui sera avantageux pour ceux qui possèdent des plaques interchangeables ou qui achètent un nouveau véhicule en cours d'année.
Elle pourra être achetée en ligne sur le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), tandis que la vignette autocollante restera disponible dans les points de vente habituels. Les deux vignettes auront un prix de vente de 40 francs et une validité de décembre à janvier de l'année suivante. L'OFDF fournira des informations détaillées sur la distribution et la mise en œuvre de la vignette électronique avant sa mise en vigueur le 1er août 2023.