Résultats des élections fédérales du 22 octobre 2023

Lundi 23 Octobre 2023

Résultats des élections fédérales du 22 octobre 2023

Elections fédérales du 22 octobre 2023

Les élections du parlement suisse ont eu lieu ce dimanche 22 octobre. Avec un taux de participations de 46,6%, les Suisses résidents et de l’étranger se sont prononcés sur la composition de leur parlement. Les résultats laissent facilement transparaitre le succès grandissant de l’UDC qui remporte 28,9% des votes.

L’UDC se renforce

Le parti UDC (Union Démocratique du Centre) est notoirement conservateur. C’est le parti le plus à droite du gouvernement, il soutient notamment une initiative sur la durabilité « Pas de Suisse à 10 millions », consistant à limiter l’immigration en Suisse et maintenir un nombre de résident sous la barre des 10 millions à l’horizon 2050. Céline Amaudruz, représentante du parti dans le canton de Genève, déclare : «L’UDC dit ce qu'elle fait et fait ce qu'elle dit. La population sait pour qui elle vote et pour quels thèmes. L’UDC est par exemple la seule à s’être positionnée sur l’immigration ou le renvoi forcé des criminels

Le flyer de campagne de l'UDC pour l'initiative contre l'immigration. Des images controversées qui ont provoqués des réactions auprès de la population.

Le flyer de campagne de l'UDC pour l'initiative contre l'immigration. Des images controversées qui ont provoqué des réactions auprès de la population.

Le parti gagne donc 8 sièges au Parlement à l’issue de ce vote.

Les partis écologistes en souffrance

En contrepartie, les Verts souffrent de la situation avec seulement 9,4% des voix, un recul de 3,8% par rapport aux élections de 2019. Le parti des Verts Libéraux accuse une chute bien moins importante, mais reste tout de même en recul par rapport à 2019.

Le Parti Socialiste limite la casse en conservant sa place de 2eme parti du pays, avec 18% des voix. Le Centre gagne un siège et passe devant le PLR (Parti Libéral Radical), 29 contre 28.

En ce 22 octobre, 31 des 46 sièges de la Chambre haute sont d’ores et déjà occupés. Les 31 sièges déjà attribués se répartissent de la manière suivante : 10 pour Le Centre, 9 pour le PLR, 5 pour le PS, 4 pour l’UDC et 3 pour les Vert-es. Le second tour aura lieu en novembre et permettra d’attribuer les sièges restants.

Situation à Genève

En 2019, c’était la surprise pour les genevois avec des votes écartant totalement le parti MCG (Mouvement citoyen genevois) du Parlement suisse. Son représentant Roger Golay n’avait alors pas réussi à convaincre les électeurs et les verts avaient bénéficié d’une belle montée.

Ce dimanche, Mauro Poggia arrive pourtant en tête des votes dans le canton, avec 38 761 votes, devant Carlo Sommaruga et Lisa Mazzone, candidats sortants respectivement PS et Verts. Avec les deux sièges obtenus par le MCG au conseil des états, c’est donc Mauro Poggia et Roger Golay qui devraient représenter le parti à Berne.

Campagne du MCG, récemment invalidée par le Conseil d'Etat.

Carlo Sommaruga, représentant du PS, obtient pour sa part 37 838 votes, et Lisa Mazzonne des Verts, 38 019.
Céline Amaudruz obtient la 4eme place avec 28 365 voix pour l’UDC.

Le deuxième tour débute et les candidatures définitives seront déposées mardi 24 octobre.

en partenariat avec

Région Auvergne Rhône-Alpes
Département de la Haute Savoie
Département de l'Ain
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Vigny Depierre
Foyer Global Health