Chatbot

Le marché de l'emploi en Suisse

UN MARCHÉ DE L'EMPLOI DIVERSIFIÉ ET ATTRACTIF

Comme tous les pays développés, le secteur d'activité dominant en Suisse est le secteur des services. Toutefois, il existe de fortes disparités régionales et d'un canton à l'autre la composition du tissu économique varie énormément.

Ainsi dans le bassin lémanique (cantons de Genève, Vaud, Valais), le secteur tertiaire rassemble près de 80% des emplois. Les secteurs d'activité principaux sont la banque et les assurances, la santé, l'hôtellerie-restauration (d'affaires et de loisirs), la chimie, le bâtiment et les industries hautement qualifiées : haute horlogerie, mécatronique et biotechnologie.

Les cantons de Neuchâtel, Jura, Berne et Fribourg possèdent un secteur industriel très fort. De nombreuses entreprises d’horlogerie et de métallurgie y sont installées. Il s’agit souvent de centres de production et l’effectif cadre y est faible.

La région de Bâle se caractérise aussi par un secteur industriel très fort. Les entreprises de chimie, pharmacie et biotechnologies sont très nombreuses. Bâle est également une grande place financière, avec de nombreux sièges de banques et d’assurances. Enfin, sa situation centrale en Europe, lui a permis de devenir un des grands centres des transports et de la logistique en Suisse.

 

Le marché de l'emploi suisse se caractérise ensuite par un très fort taux de Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ainsi, 99,6% des entreprises implantées en Suisse ont moins de 250 salariés. 60% des emplois, existant dans le pays, se trouvent dans ces PME. Malgré cela, la Suisse accueille également de nombreuses compagnies internationales, comme Procter et Gamble, Mac Donald’s, Du Pont de Nemours, ... La Suisse reste d’ailleurs très attractive pour les multinationales et nombre d’entre elles installent, chaque année, leurs sièges mondiaux ou européens en Suisse. Enfin, la Suisse est aussi le siège de très nombreux organismes internationaux, tel que l’ONU, le CICR, l’OMC, l’OMPI, … Outre ce dynamisme et cet attrait, il faut également noter que les entreprises implantées en Suisse sont extrêmement compétitives, puisque depuis plusieurs années, la Suisse se place au 1er rang de la compétitivité mondiale des entreprises.

 

Enfin, la dernière grande caractéristique du marché de l’emploi suisse est sans conteste son ouverture aux travailleurs étrangers. Près de 27 % de la population active en Suisse est étrangère. Dans le canton de Genève, c’est même plus de 50 % de la population active qui est étrangère. Les possibilités d’emploi en Suisse sont donc réelles pour les étrangers. Il faut tout de même noter que la Suisse recherche essentiellement du personnel qualifié.

Ces articles peuvent vous intéresser

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
Crédit Mutuel
ICA Patrimoine