Chatbot

Le mot du président

Retrouvez cinq fois par an « Le mot du président », édito rédigé par Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, et publié dans le Frontalier Magazine.

 


Juin 2020

Cap vers l'avenir

Nous achevons trois années de difficile fonctionnement dans des locaux provisoires après l’incendie de notre siège le 14 juin 2017. Presque trois ans jour pour jour, nous allons nous installer dans un nouvel immeuble « Le Céléno » au 21, rue Emile Zola à Annemasse.

Ce nouveau siège a été réalisé par Teractem, grâce à l’investissement financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Nous leurs adressons nos plus vifs remerciements. Grâce à eux, le Groupement Transfrontalier Européen est doté d’une infrastructure qui va lui permettre de poursuivre son action au bénéfice des territoires transfrontaliers et de maintenir un accompagnement spécifique des frontaliers dans le cadre de leur activité en Suisse.

Ce nouveau départ, après 57 ans d’existence, va nous permettre de réformer notre fonctionnement interne et de mettre en place tous les moyens technologiques nécessaires, notamment pour gérer la situation actuelle du Covid-19. Chaque collaborateur-ice, disposera d’un bureau qui lui permettra de respecter les gestes barrières édictés par le gouvernement.
Comme toutes les entreprises, le secteur associatif doit contribuer au renouveau de notre économie nationale afin d’assurer la conservation des emplois en Suisse comme en France.
Nous sommes parfaitement conscients de la confiance que le Département de la Haute-Savoie et la Région Auvergne-Rhône-Alpes ont placée en nous. Nos équipes de professionnels, que nous
remercions pour leur investissement, vont continuer à répondre aux attentes des adhérents de notre association, mais aussi à nos partenaires institutionnels dans le cadre d’une solidarité territoriale. 

Face à la crise économique qui va être rude, nous devons nous préparer à affronter une vague de licenciements sans précédent, compte tenu des informations dont nous disposons actuellement. Votre association et son personnel sont appelés à jouer un rôle de première importance pour accompagner les transfrontaliers dans leurs difficultés. La période de confinement nous a permis de nous préparer et de vous fournir une assistance, certes partielle, mais en continuant à agir auprès des institutions et partenaires pour améliorer vos conditions quotidiennes de déplacement.

Face aux incertitudes de demain, j’appelle tous les frontaliers-ères à adhérer massivement à notre association pour renforcer son action et ses moyens, pour renforcer son action sociale. La solidarité et le renforcement des infrastructures hospitalières des zones limitrophes doivent devenir une priorité dans nos espaces de vie transfrontaliers.

Prenez soin de vous, de vos proches.

 

Michel CHARRAT
Président

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen