Chatbot

Le mot du président

Retrouvez cinq fois par an « Le mot du président », édito rédigé par Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, et publié dans le Frontalier Magazine.

 


Septembre 2020

1963-2023
Cap sur les 60 ans du GTE 

En 2023, nous fêterons les 60 ans du Groupement Transfrontalier Européen. Notre objectif est de porter à cette échéance notre nombre d’adhérents à 40 000 ! Pour cela, une profonde réforme est engagée afin d’améliorer l’offre et la disponibilité de nos services à tous nos adhérents.

Notre nouveau siège, au 21 avenue Emile Zola à Annemasse, est désormais fonctionnel et prêt à vous accueillir dans des conditions optimales, selon les règles sanitaires en vigueur.
Ce nouvel espace dédié aux frontaliers offrira la possibilité de rencontrer directement l’ensemble de nos partenaires institutionnels-Crédit Agricole, Banque Populaire, CARSAT (caisse de retraite) - d’assister à des conférences thématiques et des réunions dans le cadre notamment de la Maison Transfrontalière européenne. Doté d’outils de communication modernes, ce nouveau bâtiment permettra d’accroître nos contacts et offres de services à nos adhérents.

Le GTE, accompagné de plusieurs élus locaux, dont Loïc Hervé, Virginie Duby-Muller et Martial Saddier, sont intervenus auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères afin de prolonger le télétravail des frontaliers, compte tenu de la situation. De plus, le GTE, avec la collaboration de Madame Riondel-Besson, effectue actuellement une étude sur la possibilité de faire évoluer la pratique du télétravail pour les travailleurs frontaliers dans un cadre hors Covid-19.

La rentrée s’annonce très chargée, tout d’abord avec la votation à haut-risque le 27 septembre 2020 sur la limitation de la circulation des personnes, sous l’initiative de l’UDC. Ce vote serait une catastrophe pour l’économie suisse et les frontaliers. Affaire à suivre de très près…
En Octobre (09 et 10.10) nous aurons le rendez-vous des « Journées Transfrontalières » dont le thème principal sera l’emploi. Cet événement est organisé en collaboration avec notre partenaire Le Dauphiné Libéré. Cette année l’invité d’honneur est la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Notre assemblée générale, initialement prévue au mois d’avril, se tiendra exceptionnellement le 26 novembre 2020, de manière restreinte, selon les mesures sanitaires en vigueur. C’est la première fois, en quarante-sept ans d’existence, que nous devons agir ainsi, alors que parfois, nous avons réunis jusqu’à 1000 participants.

Enfin, je lance ici un nouvel appel à tous les frontaliers non adhérents du GTE. Il est temps, pour un grand nombre d’entre vous qui ont profité des acquis de notre association, de nous rejoindre en adhérent au GTE avant de se trouver dans une situation difficile.

Adhérez à la dernière minute comporte des risques et les recours sont parfois impossibles !
En attendant des jours plus sereins, je vous invite à militer pour votre association pour l’aider à passer le cap difficile du Covid-19 dans un élan de solidarité transfrontalière !

 

Michel CHARRAT
Président

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen