Chatbot

Le mot du président

Retrouvez cinq fois par an « Le mot du président », édito rédigé par Michel Charrat, président du Groupement transfrontalier européen, et publié dans le Frontalier Magazine.

 


Décembre 2020

RELEVONS LES DÉFIS !
AFFRONTONS L’AVENIR !

Comme toutes les associations qui offrent des services à leurs adhérents, le GTE est fortement impacté par la crise sanitaire et économique que nous vivons. Chaque jour, nous nous adaptons et modifions nos moyens techniques pour permettre la poursuite de notre activité au service de la population des espaces de vie transfrontaliers. Nos dossiers, nos interventions auprès de nos représentants politiques, de nos partenaires, tout est mis en oeuvre pour que votre association garde son dynamisme et sa force pour affronter l’avenir ! Tout est fait pour maintenir la mobilisation de notre personnel qualifié et lui donner les moyens de répondre à vos demandes.

Depuis le 2 novembre, nos bureaux sont fermés aux visiteurs, mais nos services restent mobilisés en poursuivant leur activité en télétravail comme nous l’impose la loi. Notre priorité est de protéger nos adhérents, notre personnel et le bureau directeur. Nous fonctionnons par vidéo-conférences et le bureau directeur apporte chaque jour sa contribution au côté de notre personnel pour organiser notre action et maintenir la spécificité de nos services.

Nous avons été contraints d’annuler les journées transfrontalières les 9 et 10 octobre et de surseoir une fois de plus la date de notre assemblée générale qui devait avoir lieu le 26 novembre. Le conseil d’administration et le bureau directeur continueront d’assurer la direction et la gestion en attendant des temps plus propices pour organiser des réunions collectives.

Toute l’équipe de notre service fiscal se mobilise pour organiser la période de déclaration fiscale de 2021. Que ce soit pour la période du quasi-résident pour Genève ou pour la période fiscale française, nous serons là pour vous accompagner et vous apporter notre soutien et nos compétences. Le service accueil, le service emploi, nos juristes, nos assistantes sociales sont mobilisées pour accompagner toutes celles et ceux qui seront victimes de licenciement !

Face à la crise qui risque de durer plus longtemps que nous le souhaitons, nous demandons via nos parlementaires au gouvernement de prolonger la période de télétravail sur 2021 et de prendre toutes les dispositions avec nos partenaires européens pour modifier définitivement les règles actuelles en la matière !

Concernant la crise sanitaire nous sommes obligés de déplorer le manque de coordination avec la Suisse ! Le Covid-19, lui n’a pas de frontière, connaitrons-nous un jour le nombre de travailleurs frontaliers contaminés sur le lieu de travail par manque d’anticipation des autorités ? Une fois de plus comme pour le chômage nous ne ferons pas partie des statistiques suisses !

En cette fin d’année, je suis persuadé que nous sortirons plus déterminés, plus grands, plus forts pour relever les défis de demain ! Pour cela, votre association a besoin de votre fidélité et de votre militantisme afin de multiplier l’impact de nos actions sur le territoire transfrontalier et pour assurer la capacité financière du développement de nos services.

Je vous souhaite de vous garder vous et vos proches en bonne santé, et de passer les fêtes de fin d’année avec l’espoir de vivre une belle année 2021 !

 

Michel CHARRAT
Président

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen