Chatbot

Des assistantes sociales à votre écoute

LES MISSIONS DES ASSISTANTES DE SERVICE SOCIAL 
AU SEIN DU GTE

 

Le service social du Groupement transfrontalier européen comprend 4 assistantes de service social, 2 dans le département de l’Ain et 2 pour le département de la Haute-Savoie. L’intervention des assistantes de service social du GTE est encadrée par des conventions conclues entre le GTE et les Conseils départementaux de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il s’agit d’un service social spécialisé et autonome.

Ce service est aussi l'interlocuteur privilégié des services sociaux départementaux sur les dossiers de frontaliers. Il a un rôle d'information et d’interface entre les services sociaux suisses et français.

Si vous êtes frontalier ou ex-frontalier (salarié en Suisse ou non, rentier AI, rentier AVS…), résident de l'Ain ou de la Haute-Savoie, adhérent ou non au GTE et que vous rencontrez des difficultés liées à la perte de votre emploi, à la maladie, à l'accident ou au surendettement, n'hésitez pas à contacter le service social du GTE.

Accueil, écoute, aide administrative, conseils, informations sur les droits sociaux, accompagnement social et administratif, aide à la gestion budgétaire, montage des dossiers de surendettement, instruction des demandes d'aides financières, etc, sont les principales missions des assistantes de service social.
Elles sont menées sous la forme :

  • d'un accueil individualisé: des plages fixes de permanences téléphoniques sont mises en place, des rendez-vous dans les locaux du GTE sont proposés ou, pour les personnes les plus en difficultés, des visites à domicile peuvent être prévues. Un travail en collaboration ou en partenariat avec d’autres acteurs sociaux ou d’autres institutions suisses ou françaises est organisé pour venir en aide à la personne si nécessaire et ce, avec l’appui du service juridique du GTE.
  • d'une information collective : le service social publie, à chaque parution, une rubrique "le social au quotidien" dans le Frontalier Magazine et participe à des rencontres partenariales sur des sujets concernant les particularités du statut du frontalier ou ex- frontalier.

Ces interventions s’effectuent dans le respect du secret professionnel

 

PERMANENCES TÉLÉPHONIQUES AU 04 50 87 86 38 :

  • Pour le département de l’Ain :
    • les jeudis de 14h à 17h par Mme Julie COLIN
  • Pour le département de la Haute-Savoie :
    • Les lundis et jeudis de 14h à 17h par Mme Yannick FAILLE
    • Les mercredis de 14h à 17h par Mme Armelle SARAGOSA

 

Attention : sont exclues de l’intervention des assistantes sociales du GTE les problématiques de protection de l’enfance, de prévention, d’insertion et de lutte contre les exclusions (accès au logement, prévention des expulsions, insertion sociale et professionnelle). Ces problématiques demeurent de la compétence exclusive du service social départemental, indépendamment de la qualité de frontalier ou non de l’usager. Sur ces points, le service social du GTE peut néanmoins apporter sa collaboration par sa connaissance spécifique du statut de l’usager.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
Crédit Mutuel
ICA Patrimoine