Les transports dans le Léman

Les communes frontalières de Haute-Savoie et du Pays de Gex sont fortement peuplées de pendulaires qui rejoignent la Suisse quotidiennement. Selon le Pôle Métropolitain du Genevois français, 42% des déplacements quotidiens domicile-travail se font vers la Suisse, dont seulement 6% avec les transports en commun.

Plusieurs projets de haute importance pour la mobilité transfrontalière ont été réalisés ces dernières années: Le Léman Express notamment, à vu le jour fin 2019 et transporte chaque jour des milliers de voyageurs. Certaines communes restent cependant relativement isolées, encourageant les trajets en voiture.

Pour ce qui est de la mobilité entre communes, toutes les régions proposent des bus à la demande, ce qui facilite l'accès entre les communes, mais l'offre est insuffisante et ne permet pas de rejoindre les autres communautés de communes ou agglomérations.

 

SOMMAIRE :

➔ Transports en commun

➔ Le Léman Express
➔ Genevois
➔ Annemasse Agglo
➔ Arve et Salève
➔ Pays Rochois
➔ Faucigny-Glières
➔ Chablais
➔ Pays de Gex
➔ Sites internet à consulter

➔ Transports individuels

 

 


LES TRANSPORTS EN COMMUN

LE LÉMAN EXPRESS

Depuis le 15 décembre 2019, le Léman Express circule entre la France et la Suisse. Il relie 45 gares sur 230 km de lignes et simplifie la mobilité de plus d'un million d'habitants. Doté de 6 lignes (L1 à L6), il s'étend aujourd'hui de Coppet à Évian-les-Bains, Annecy ou encore Saint-Gervais-les-Bains, Bellegarde et bien sûr Annemasse.

Véritable trait d'union franco-suisse, le Léman Express accueille chaque jour environ 50'000 voyageurs sur les 240 trains qui circuleront dans les cantons de Vaud et de Genève ainsi qu'en Région Auvergne Rhône-Alpes, dans l'Ain et la Haute-Savoie.

Infos pratiques :

A compter de mars 2022, un calculateur de tarif sera disponible sur le site lemanpass.com.

Pour toute information sur les tarifs, les plans de zone et le plan du réseau Léman Express, nous vous invitons à consulter le site lemanpass.com .

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU GENEVOIS

Le bassin genevois est relativement bien desservi par les bus genevois (TPG)

  • Ligne TPG D : Saint-Julien SNCF à Bel Air, Genève. Fréquence 5 à 20 mn
  • Ligne TPG N : Valleiry à Lycée de Staël, Saint-Julien. Fréquence 35 à 75 mn
  • Ligne TPG M : Collonges à Beaumont-Le Chable en passant par Saint-Julien. Fréquence 35 à 70 mn jusqu'à 19h
  • Ligne TPG 62 : Collonges à Plan Les Ouates en passant par la gare Léman Express de Bachet (GE). Fréquence: 2 à 4 bus par heure, jusqu'à 21h
  • Ligne TPG 63 : Viry à Bernex Vailly (GE). Fréquence 15 à 30mn jusqu'à 19h. Un P+R gratuit est à la disposition des usagers à Viry. 
  • Ligne TPG 76 : Viry à La Plaine Gare (GE). 

Lignes interurbaines transfrontalières :

  • Ligne 271 : Thonon Les Bains - Rive (GE). 1 à 2 bus par heure.
  • Ligne 272 : Annecy-Genève aéroport en passant par Allonzier-La-Caille, Cruseilles, Beaumont. Fréquence 15 à 30 minutes aux horaires de fortes affluences, arrêt Saint-Julien.
  • Ligne 274 : Sallanches - Genève Aéroport.

Saint-Julien et Valleiry sont également reliés à Bellegarde, Bonneville, La Roche sur Foron et Annemasse par le train. Fréquence 1 à 4h.

En plus des lignes de bus régulières, un service de transport à la demande "Proxigem" est disponible et dessert les 17 communes du canton. Des pistes cyclables sont en cours de réalisation à l'intérieur des communes et vers Genève.

 

ANNEMASSE AGGLO

L’Agglomération d’Annemasse bénéficie d’un réseau de bus, de trains et prochainement de trams qui permet de mailler tout le territoire.

  • Nouveau Tram Annemasse - Ligne 17 : Lancy-Pont-Rouge-Gare à Annemasse-Parc-Montessuit. Fréquence 8-15 mn
  • Ligne TPG 12 : Bachet-de-Pesay (GE) à la douane de Moillesulaz. Fréquence 6-10 mn
  • Ligne TPG 86 : Annemasse Gare à Presinge Village (GE)
  • Ligne BHNS bus à haut niveau de service) : P+R Jean Monnet à P+R Altéa en passant par place des marchés. Fréquence 15-20 mn
  • Ligne TAC 3 : Gaillard à P+R Jean Monnet en passant par Jean-Jaurès et place des marchés. Fréquence 20 mn
  • Ligne TAC 4 : Ville-la-Grand à Bonne en passant par Vétraz-Monthoux. Fréquence 12-50mn
  • Ligne TAC 5 : Annemasse Parc Montessuit à Hôpital Findrol. Fréquence 30mn
  • Ligne TAC 6 : Gaillard à Près des Plans en passant par place des marchés. Fréquence 20-45mn
  • Ligne TAC 7 : P+R Jean-Monnet à Machilly Gare. Fréquence 20-50mn
  • Ligne TAC 8 : Gare Annemasse à Bonne.

Il existe également des bus à la demande Proxi'TAC , desservant les zones non couvertes par les lignes ci-dessus: Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Juvigny, Lucinges et Saint-Cergues.

Des TER relient Annemasse à Saint-Gervais-les-Bains, Evian, la Roche sur Foron, Bellegarde, Genève. Fréquence 1 à 2h.

Le Léman express relie Coppet (VD) à Annecy, Evian et Saint-Gervais en passant par Annemasse, avec un temps de parcours de 22 mn entre Cornavin et Annemasse. Fréquence : 10mn.

Une voie verte traverse Annemasse Agglo sur 12 km depuis la frontière Suisse jusqu'à Bonne et permet les déplacements à vélo.

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES ARVE ET SALEVE

  • Ligne C : Pers-Jussy vers CHAL (centre hospitalier) entre 6h et 19h env. Fréquence: entre 1h et 2h. Des correspondances partent ensuite vers Genève.

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS ROCHOIS

  • Ligne Proxim'iTi B : La Roche sur Foron vers CHAL entre 6h et 19h env. Fréquence: entre 1h et 2h
  • Cars ou trains TER qui passent par la Roche sur Foron et Saint-Pierre en Faucigny de et vers Annecy, Annemasse Genève Chambéry Saint Gervais les Bains (station) fréquence 1h Annecy 2h Genève.

La communauté de communes a instauré un service de bus à la demande qui part du domicile pour desservir les centres d'intérêt des communes.

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES FAUCIGNY-GLIERES

  • Ligne Proxim'iTi A : Bonneville vers CHAL entre 6h et 19h env. Fréquence: entre 1h et 2h.
  • Ligne 274 : relie Sallanches Mont-Blanc à Genève via Bonneville. Fréquence: 3 par jour
  • Gare de Bonneville, trains et cars TER vers Annecy, Annemasse, Bellegarde, Chambéry et Saint-Gervais-les-Bains. Fréquence: 1h pour Bellegarde, 2h pour Annecy.

La communauté de communes a instauré un service de bus à la demande Proxim'iTi qui dessert les zones des communautés de communes Arve et Salève, Pays Rochois et Faucigny Glières non desservies par les lignes LIHSA. Circulation de 9h à 16h45 hors jours fériés.

 

Les lacunes :

Plusieurs communes frontalières, y compris d'Annemasse Agglo ou du Genevois sont encore peu desservies par les transports publics. La plupart des communautés de communes possèdent un système de minibus à la demande mais ils ne relient que les communes de la communauté. Arve et Salève, Pays Rochois et Faucigny-Glières sont traversées par des bus à faible fréquence.

Pour ceux qui désirent emprunter les transports publics, les deux points principaux de convergence pour relier Genève et le Pays de Gex sont Annemasse et Saint-Julien. C’est une source d'embouteillage non seulement à l'intérieur de ces deux villes mais également aux postes frontières.
Annemasse et Saint-Julien sont d'ores et déjà des villes engorgées qui souffrent d'embouteillages ou de passages permanents, avec des conséquences sur l'environnement et la qualité de vie des habitants.

Nous encourageons autant que possible les travailleurs frontaliers, et les habitants des bassins de vie transfrontaliers de manière générale, à se tourner vers une mobilité douce et les transports en commun existant. De nombreux P+R ont notamment été mis en place pour désengorger les axes et favoriser l'utilisation des transports en commun. 

 

Quelques solutions :

Il faut diversifier et multiplier les points de convergence autour de la frontière suisse avec aménagement d'arrêts pour des bus d'une fréquence de 5 à 15 mn vers Genève.
Ces points de convergence doivent être facilement accessibles par un réseau de transports publics inter-communauté de commune. Pour cela, la région doit prendre en charge les bus à la demande pour permettre une plus grande mobilité entre les communautés de communes.

Des parkings relais P+R (voitures et vélos) ont été mis en place aux abords d'Annemasse, Saint-Julien ou encore Viry. D'autres projets sont encore en cours de réalisation. 

L'augmentation de la fréquence des bus et trains permettant de rejoindre plus facilement le réseau du Léman Express est nécessaire pour accélérer la transition vers ce mode de transport.  

Les réseaux de pistes cyclables sécurisées entre les communes doivent continuer à être développées pour permettre de fluidifier le trafic et rejoindre plus facilement la frontière suisse. Des aides à l'achat de vélos électriques, ou des système de location à bas prix ont été mis en place dans certaines communautés de communes. Renseignez-vous après de la votre pour connaitre les solutions disponibles. 

LE CHABLAIS

Le Chablais, s'il bénéficie d’une voie d’accès par le Léman, est très enclavé entre lac et montagne. Le projet d'autoroute Chablais 2 x 2 voies est un dossier compliqué, en raison du coût et de nombreuses oppositions.

L’offre de transports en commun est malheureusement, elle aussi, très peu développée entre les communes. Le Léman Express a été initié afin d'augmenter le cadencement entre Evian-Thonon-Genève et ainsi réduire le temps de transports, ce qui par conséquent, permet de réduire le temps de trajet des passagers et libérer les axes de circulation. 

Des projets de navi-bus sur le lac devraient également être développés afin de faciliter le trafic des pendulaires entre Thonon-Evian-Yvoire et Lausanne-Genève.

Les transports lacustres :

Info pratique : La sous-commission lacustre du Groupement transfrontalier européen (SCTL) a mis en place un site internet pour vous informer des actualités liées aux transports sur le lac Léman. Consultez le régulièrement !

Les bus et trains :

  • Bus 171 : ligne entre Evian-Thonon-Genève
  • Bus SAT 141 : ligne entre Evian et Annemasse
  • Bus SAT 151 : ligne entre Thonon-Annemasse
  • Leman Express: Trains Evian-Thonon-Genève

 

LE PAYS DE GEX

Se déplacer au sein du Pays de Gex reste un défi au quotidien, avec un nombre impressionnant de voitures qui embouteillent tous les jours une infrastructure qui a eu de la peine à s'adapter à la croissance fulgurante de ces dernières décennies. L'absence d'un réseau de transports publics fiable et régulier constitue un obstacle de plus au développement de la région, car les habitants ont souvent de la peine à se déplacer d'une commune à l'autre, sans compter les déplacements de zones plus éloignées comme Bellegarde, Archamps ou Ambilly.

Voici un état des lieux des transports en commun existants :

  • TPG ligne 14 : Tram CERN-Genève-Bernex
  • TPG Ligne 64 : Bus Ferney-Mairie – Meyrin-Gravière. Fréquence entre 1 h et 30 mn
  • TPG ligne F : Bus Gex-Ferney-Voltaire-Genève
  • TPG Ligne 66 : Thoiry-Centre commercial – Aéroport. Fréquence entre 20 et 30 mn
  • TPG Ligne 68 : Thoiry-Centre commercial – CERN. Fréquence entre 15 et 20 mn
  • TPG Ligne F : Gex-L’Aiglette – Gare Cornavin. Fréquence entre 10 et 15 mn
  • TPG Ligne U : Sauverny - Collex-Bossy. Fréquence 30 à 40 mn
  • TPN Ligne 814 : Gex-Poste à la gare de Coppet en passant par Divonne-les-Bains. Fréquence 1h
  • Ligne 33 : Divonne-les-Bains – Bellegarde-sur-Valserine. Fréquence 1h30
  • Trains SNCF : Bellegarde-La Plaine-Satigny-Genève

 

Les lacunes :

La politique des transports de ces dernières années s'est concentrée sur les trajets vers et en provenance de Genève, avec une offre plutôt limitée et desservant Ferney-Voltaire et Saint-Genis-Pouilly. Vaud reste, quant à lui, peu relié alors que le nombre de frontaliers du canton de Vaud a nettement augmenté ces dernières années. De plus, les bus pour Genève empruntent les mêmes voies que les voitures et contribuent à les engorger pendant les heures de pointe. Les parkings relais aux frontières sont eux, purement et simplement inexistants !

La mobilité douce, fer de lance des politiques de transport de par le monde de ces dernières années, reste timidement présente dans le Pays de Gex. Hormis quelques communes comme Prévessin-Moëns qui ont développé plusieurs pistes cyclables continues, le Pays de Gex est représenté par un ensemble de bouts de pistes parsemées ça et là ou, pire, par des chemins tracés au milieu des bois qui prennent vite l'aspect de coupe-gorge à la tombée de la nuit. Traverser l'agglomération à vélo tient du parcours du combattant.

 

Quelques solutions :

Et pourtant, des solutions existent ! Plusieurs villes en France commencent à adopter les bus électriques avec des noms évocateurs comme B.E. Green ou Bluebus, et le choix ne manque pas. Dans le Pays de Gex, il suffirait de 10 bus électriques d'une capacité de 20 places pour relier les principaux centres d'intérêt à savoir :

  • installations sportives, collèges et maisons de jeunes, arrêts de bus, pôles commerciaux, sans oublier l'aéroport de Genève-Cointrin.

Bus d'une fréquence de 15 mn :

  • Divonne-les-Bains à Ferney-Voltaire, en passant par Grilly, Sauverny, Versonnex et Ornex
  • Divonne-les-Bains à Saint-Genis-Pouilly en passant par Gex, Echenevex et Crozet
  • Sauverny à Crozet en passant par Grilly, Vesancy, Cessy et Echenevex
  • Ornex-Thoiry en passant par Segny, Chevry et Saint-Genis-Pouilly

Bus d'une fréquence de 30 mn :

  • Saint-Genis-Pouilly à Collonges en passant par Sergy, Thoiry, Saint-Jean de Gonville, Péron et Farges

Le prix des abonnements doit être modéré et tenir compte du quotient familial. Les quartiers peu desservis ou les trajets nocturnes peuvent être complétés par un système de VTC ou taxis subventionnés qui opèrent à la demande et facturent des prix modérés moyennant présentation de l'abonnement aux transports publics.

Pour relier le Pays de Gex au réseau ferroviaire, il est à déplorer que la ligne de train Divonne-Bellegarde, qui venait même de Nyon, ait été supprimée. Elle pourrait être restaurée pour permettre de relier le Pays de Gex à la Haute-Savoie via Bellegarde, et présenter ainsi une alternative aux chefs d'entreprise qui désirent rendre visite à leur clients ou fournisseurs à Archamps ou Ville-la-Grand, aux jeunes sportifs qui doivent se rendre à leurs matchs ou, plus casse-tête, aux bacheliers qui doivent passer leurs épreuves de langues et options à Bellegarde, Lyon, Bourg-en-Bresse ou encore Oyonnax !

Afin d'encourager les Gessiens à posséder moins de voitures, un système de voitures en libre-service commun avec la Haute-Savoie peut compléter l'offre en transports publics.

L'offre à partir de- et vers le canton de Vaud doit être étoffée et proposer des prolongements de lignes vaudoises existantes comme Nyon-Crassier qui peut être prolongé jusqu'à Divonne-les-Bains.

Des parking relais P+R sont nécessaires aux frontières, car le prix de l'abonnement annuel des TPG ou TPN passe du simple au double lorsqu'il s'agit de franchir la frontière française! Ainsi des parkings avec stationnement de voitures, vélos et motos peuvent être aménagés à Ferney-Voltaire, Saint-Genis-Pouilly, Prévessin-Moëns, Divonne-les-Bains, Sauverny et Saint-Jean de Gonville. Ces P+R doivent être assortis de navettes qui permettent de rejoindre les principaux arrêts de bus suisses.

La mobilité douce enfin: elle être incontournable dans les politiques d'aménagements du territoire. Une piste cyclable, partagée par endroits avec les piétons devrait relier tout le Pays de Gex. Un réseau gessien de "vélibs électriques" peut être créé avec antivols et systèmes de recharge solaire. Des stations judicieusement placées aux abords des collèges, lycées, technoparcs ainsi que des arrêts de transports publics pourraient encourager les Gessiens à circuler à vélo. 

 

SITES INTERNET A CONSULTER

 

 


LES TRANSPORTS INDIVIDUELS


Votre lieu de résidence n'est pas desservi par des transports en commun frontaliers ou vous préférez vous déplacer pas vos propres moyens ? Nous avons répertorié pour vous les autoroutes à emprunter pour vous rendre en Suisse, les pistes cyclables disponibles, les parkings relais en France et en Suisse, ainsi que les sites internet de co-voiturage frontalier.

 

AUTOROUTES

  • Chamonix-Cluses-Annemasse-Genève et Bellegarde-Genève : ATMB
  • Annecy-Genève : LIANE


Il y a deux postes de douane sur l'autoroute : la douane de Vallard et la douane de Bardonnex.


PARKINGS RELAIS EN FRANCE

 

PARKINGS RELAIS EN SUISSE ET PAYS DE GEX

A Genève et Lausanne, ils sont matérialisés par le sigle "P+R", des abonnements combinés parking P+R et transports urbains existent et sont relativement bon marché (entre 110 et 150 CHF/mois). Ils sont situés à proximité de lignes de bus ou de tram performantes (fréquence de passage élevée).
Renseignements pour :


D'autres parkings sont proposés dans certaines gares suisses par les CFF.

 

CO-VOITURAGE

Ces sites vous offrent de nombreuses propositions de co-voiturage entre la France et la Suisse. Ils fournissent des solutions à toutes les personnes désirant partager un véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail.

Le Groupement transfrontalier vous recommande vivement cette pratique.

 

SCOOTER 125CC

Depuis le 1er janvier 2011, pour les conducteurs de scooters et de petites motos, la modification de l'article R221-8 du Code de la route a changé la donne. Les détenteurs d'un permis voiture (le permis B) ne disposent plus automatiquement de l'équivalence pour conduire un deux-roues d'une puissance inférieure ou égale à 125 cm³.

Pour l'avoir, ils devront remplir une double condition : avoir deux ans de permis et suivre une formation supplémentaire en auto-école. Celle-ci comprend deux heures de théorie, deux heures de pratique sur un plateau et trois heures dans la circulation. Vous pouvez toutefois être dispensé de cette formation si vous avez conduit ce type de véhicule dans les cinq dernières années. Pensez juste à demander une attestation de votre assureur.

Concrètement, pour conduire légalement un scooter 125cc en Suisse, il faut que la catégorie du véhicule soit mentionnée sur le permis.:

  • Si c'est la mention "EQU" (pour équivalence) qui figure en face de la catégorie A1 (motocyclettes légères), vous ne pouvez pas conduire de 125 cm³ en Suisse.
  • Si c'est la mention "EXA" (pour examen) qui est indiquée, vous avez le bon permis.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health