Délocalisation d'ABB Sécheron : signez la pétition !

Jeudi 16 Novembre 2017

Délocalisation d'ABB Sécheron : signez la pétition !

 

16/11/2017

Le 6 novembre dernier, la rumeur qui courrait depuis quelques semaines est confirmée : le géant de l’électrotechnique ABB Sécheron, leader mondial  dans la fabrication de transformateurs de traction et fleuron de l’industrie genevoise, annonce vouloir délocaliser 143 postes de son usine de Genève vers Lòdz, en Pologne. Cette décision intervient quelques jours après le départ brutal du directeur de l’usine concernée, Jean-Luc Favre, signe d’un désaccord avec le projet de restructuration.

Dès lors, un bras de fer entre les salariés et la direction s’engage, des journées de « consultations collectives » sont mises en place. Le Département de l’économie du canton de Genève prend contact avec les responsables d’ABB et lance une task force.

Les travailleurs d’ABB se retrouvent rapidement soutenus par le syndicat Unia.  « Nous avons discuté avec la direction du groupe ABB afin de voir si elle était ouverte à la négociation. Nous n’avons pas eu cette impression » expliquait Alessandro Pelizzari, secrétaire régional du syndicat.

Tous les employés sont aujourd’hui mobilisés pour la sauvegarde de l‘industrie genevoise et de leur lieu de travail. Déterminés dans leur action, ils se regroupent tous les jours pour travailler à un plan alternatif et démontrer la non pertinence de cette délocalisation.

Pour rappel, ABB a également touché depuis 2011 plus de 10 millions de francs d’aides publiques de la part du Canton et de la Confédération dans le cadre du développement du projet de bus électriques TOSA, qui doivent entrer en service au mois de décembre.

La solidarité transfrontalière doit se concrétiser sur le terrain face aux délocalisations ! Vous aussi soyez solidaire de la mobilisation des salariés d’ABB Sécheron pour la préservation de l’emploi et pour que ce savoir-faire unique reste à Genève, signez cette pétition.

https://www.change.org/p/soutien-aux-employ%C3%A9s-d-abb-s%C3%A9cheron-s-a

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health