Fermeture des petites douanes : un accord est trouvé !

Mercredi 24 Janvier 2018

Fermeture des petites douanes : un accord est trouvé !

 

24/01/2018

Fin 2016, le Conseiller d'Etat Luc Barthassat lançait une initiative pour la fermeture de quatre douanes entre Genève et la France.

Face au désarroi des pendulaires concernés, le GTE avait lancé une pétition contre cette initiative et l'avait remise au Grand Conseil avec plus de 7700 signatures. Au travers de sa Commision Transports, le GTE n'a cessé d'agir auprès des politiques français et suisses pour éviter ces fermetures.

Un an plus tard, un accord raisonnable est enfin trouvé !

Ce mardi 23 janvier, les autorités genevoises et haut-savoyardes ont signé une lettre d’intention qui prévoit des objectifs chiffrés : réduire le trafic matinal de 10% d’ici mars 2019, de 20% à la fin 2019 et de 50% trois ans après la mise en service du Leman Express, soit en 2022.
Une clause est également prévue : si à la fin de l’année 2019 la diminution du trafic n’a pas atteint les 10%, le passage des frontières concernées serait réservé durant l’heure de pointe du matin seulement aux covoitureurs, bus et deux-roues.

Pour atteindre ces objectifs, les deux institutions se sont engagées à faire une promotion intense du covoiturage, avec l’ouverture d’une voie réservée à la douane de Thônex-Vallard dès l’été 2018, puis la construction de parkings dédiés au covoiturage à Viry, Valleiry et Saint-Julien. Par ailleurs, de nouvelles lignes de bus vont être testées entre Viry et Bernex ainsi qu’entre Archamps et le Bachet.

Enfin, le Grand Conseil a débloqué 300'000 francs pour étudier les projets d’évitement de Soral et Chancy tandis que la France s’est engagée à cofinancer l’étude de l’évitement de Soral en passant par son propre sol.

Le GTE se félicite de cette évolution qui prouve encore une fois que la mobilisation porte ses fruits.

Merci à tous ceux qui ont signé cette pétition !

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health