Chatbot

Genève, tu g/rève ?

Jeudi 08 Novembre 2018

Genève, tu g/rève ?

A l'heure où les salariés subissent d'innombrables attaques non seulement contre leurs conditions de travail, mais aussi contre le droit de se défendre, et que malgré tout, des milliers de travailleurs ont eu le courage de résister dans le canton de Genève avec le soutien d'Unia, le moment est plus que propice pour débattre ensemble de l'actualité des grèves.

Pour commémorer le centenaire de la grève générale de 1918 et débattre de l’actualité des grèves en 2018, la CGAS et le Collège de travail organisent  une soirée spéciale, ce vendredi 9 novembre 2018 de 18h30 à 22h00, salle du Faubourg, rue des Terreaux-du-Temple 8, 1201 Genève.

"Il y a 100 ans a eu lieu l’unique grève générale nationale de Suisse. 250’000 travailleurs et travailleuses, dont près de 10’000 à Genève, ont cessé le travail du 12 au 14 novembre 1918. Ils se battaient pour des revendications sociales et politiques telles la journée de 8 heures, le droit de vote des femmes ou l’AVS.

Depuis 1918, nous sommes des milliers à avoir fait grève à Genève. Longs, courts, d’un jour, de plusieurs,
de branche, d’entreprise, dans le privé, dans le public, plusieurs dizaines d’arrêts de travail ont eu lieu.

Parce que la grève fait mal au porte-monnaie de l’employeur et crée un réel rapport de force, elle permet souvent d’obtenir satisfaction. Et si les résultats ne sont pas au rendez-vous, la grève prépare les futures luttes pour de meilleures conditions de travail et de vie par l’organisation et l’appropriation d’un combat collectif par les salarié-e-s."

Pour le redécouvrir et en discuter, la CGAS et le Collège du travail vous invitent :

- La Grève générale de 1918. De la confrontation à la paix du travail
Conférence, Pierre Eichenberger, historien, Université de Zürich

- Genève, tu grèves ?
Table ronde sur les grèves et les luttes collectives aujourd’hui, avec des participant-e-s de la grève des femmes de 1991, de la fonction publique, des TPG, des maçons, de Merck Serono et d’Uber.

- Collation et verre de l’amitié

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
Crédit Mutuel
ICA Patrimoine