Chatbot

Frontaliers : bien comprendre vos droits aux allocations familiales

Mardi 26 Février 2019

Frontaliers : bien comprendre vos droits aux allocations familiales

Communiqué de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) de la Haute-Savoie. 

Vous habitez en France avec votre famille et vous (ou votre conjoint) franchissez la frontière pour aller travailler en Suisse ou dans un pays de l'Espace économique européen ? La CAF de Haute-Savoie fait le point sur vos droits et vos démarches vis-à-vis des caisses française et étrangère pour bénéficier de vos allocations familiales.


 

Vous vivez en couple. L'un des membres de votre couple travaille dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse, l'autre travaille ou perçoit des revenus de remplacement en France (allocations chômage et maladie).

➔ Les allocations vous sont versées par la France

Vous pouvez peut-être percevoir les allocations versées par la Caf en France sous réserve de remplir les conditions d'attribution. Pour en savoir plus sur les prestations familiales en France, rendez-vous sur leur site internet.

En début d'année, la CAF vous adresse une attestation avec le montant des prestations familiales françaises que votre caisse étrangère doit prendre en compte pour étudier votre droit au "complément différentiel". Si vos droits à l'étranger sont supérieurs à ceux perçus en France, la caisse étrangère vous versera ce complément.


 

Vous êtes seul(e) et vous travaillez à l'étranger, vous êtes en couple et vous travaillez tous les deux à l'étranger, ou vous êtes en couple, l'un des membres du couple travaille à l'étranger, l'autre ne travaille pas.

Les allocations vous sont versées par votre pays d'emploi.

Chaque trimestre, votre caisse étrangère doit indiquer le montant des prestations familiales versées sur l'attestation-type que la CAF vous envoie. La CAF les prend en compte pour étudier votre droit à l'allocation différentielle. Si vos droits en France sont supérieurs à ceux perçus à l'étranger, la caisse française vous versera cette allocation.

 

Ma vie évolue ? Ma déclaration aussi !

Que vous perceviez vos prestations familiales en France ou à l'étranger, vous devez signaler à vos deux caisses (française et étrangère) tout changement de situation (personnelle, professionnelle, logement) intervenant au sein de votre foyer. Vous éviterez de devoir rembourser des sommes perçues à tort. Pensez à la télédéclaration sur www.caf.fr, c'est simple, rapide et sécurisé !

 

Contact

Caisse d’allocations familiales de la Haute-Savoie
2 rue Emile Romanet
74987 ANNECY CEDEX 9
www.caf.fr
0810 25 74 10 (service 0,06€/min + prix appel)

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine