Chatbot

Télédéclaration : comment créer son espace personnel sur impots.gouv.fr

Mardi 26 Mars 2019

Télédéclaration : comment créer son espace personnel sur impots.gouv.fr

En 2019, la déclaration en ligne devient obligatoire pour tous les foyers fiscaux qui disposent d'un accès à Internet à leur résidence principale.

Comment créer votre espace particulier ? SIMPLE, RAPIDE ET ACCESSIBLE A TOUS

Pré-requis : une connexion Internet et une adresse e-mail.

 

Cas 1 : Vous avez déjà déposé une déclaration de revenus et disposez des 3 identifiants requis :

  • numéro fiscal (13 chiffres) - avis d'imposition 2018 sur les revenus 2017
  • numéro d'accès en ligne (7 chiffres) – déclaration de revenus papier pré-remplie
  • revenu fiscal de référence 2017 - avis d'imposition 2018 sur les revenus 2017 

1. Connectez-vous sur le site des impôts impots.gouv.fr, cliquez sur "Votre espace particulier", situé en haut à droite de votre écran.

2. Créez votre mot de passe en remplissant les 3 champs à l'aide de vos 3 éléments d'identification

3. Un e-mail de confirmation vous est alors adressé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est joint pour valider la création de votre espace particulier. Attention : le lien est valable 24 heures.

Conservez soigneusement votre mot de passe !

 

Cas 2 : Vous n’avez jamais déposé de déclaration de revenus mais vous possédez un numéro fiscal parce-que vous êtes redevable de la taxe d'habitation ou de la taxe foncière.

Vous pouvez utiliser l'icône FranceConnect en utilisant vos identifiants attribués par un des partenaires (AMELI, La Poste, MobileConnect et moi ou la Mutualité Sociale Agricole).

A défaut, la création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité auprès d’un agent de votre centre des Finances publiques  ou en remplissant le formulaire disponible depuis la rubrique Contact du site impots.gouv.fr.

Une fois votre identité vérifiée, un e-mail vous sera envoyé immédiatement vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance. Saisissez votre adresse mail et le mot de passe choisi. Un e-mail de confirmation vous est alors adressé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est joint pour valider la création de votre espace particulier. Attention : le lien est valable 24 heures.

Conservez soigneusement votre mot de passe !

 

Cas 3 : Vous n'avez jamais déposé de déclaration de revenus et vous ne possédez pas de numéro fiscal

La création de votre espace particulier nécessite la vérification de votre identité auprès d’un agent de votre centre des Finances publiques ou en remplissant le formulaire disponible depuis la rubrique Contact du site impots.gouv.fr.

Une fois votre identité vérifiée, un e-mail vous sera envoyé dans la semaine vous indiquant que vous pouvez créer un espace particulier en renseignant votre identifiant fiscal et votre date de naissance. Saisissez votre adresse mail et le mot de passe choisi. Un e-mail de confirmation vous est alors adressé. Vous devez cliquer sur le lien qui vous est joint pour valider la création de votre espace particulier. Attention : le lien est valable 24 heures.

Conservez soigneusement votre mot de passe !

 

Les rendez-vous "Déclaration de revenus en France" du GTE

Cette année, il va falloir assurer la transition entre l'ancien système et le nouveau mis en place depuis le 1er janvier 2019. La mise en place du prélèvement à la source, d'une apparente simplicité, cache, en réalité, l'apparition de nombre de mesures transitoires, anti-optimisation notamment, d'une évidente complexité. L'administration fiscale, elle-même, ne s'y est pas trompée puisque le délai de reprise a été rallongé d'une année (4 ans au lieu de 3) pour effectuer les demandes de justifications et contrôles nécessités par cette année 2018 si particulière. Une année blanche qui pourrait se révéler devenir pour les contribuables et les praticiens leur bête noire !

Le GTE vous accompagne pour remplir votre déclaration de revenus. Retrouverez toutes informations pratiques et la présentation de nos services fiscaux EN CLIQUANT ICI.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen