Chatbot

Assouplissement des mesures pour lutter contre le Covid-19 dès le 11 mai 2020

Jeudi 30 Avril 2020

Assouplissement des mesures pour lutter contre le Covid-19 dès le 11 mai 2020

Le 29 avril, le Conseil fédéral a annoncé un nouvel assouplissement des protections contre le Covid-19. En effet, à partir du 11 mai, plusieurs commerces, les écoles primaires et secondaires pourront à nouveau ouvrir leurs portes. De plus, les restrictions d'entrée en Suisse seront également assouplies.

Assouplissement progressif des restrictions à l’entrée sur le territoire Suisse

Durant la conférence de presse, plusieurs points ont été abordés, dont notamment la reprise du traitement des demandes déposées avant le 25 mars. Entre autres :

  • Les cantons devront traiter les demandes d'autorisation de séjour ou frontalière.
  • Les prestations transfrontalières pourront reprendre conformément aux prescriptions habituelles de l'Accord sur la libre circulation des personnes.
  • Le regroupement familial sera à nouveau possible dès le 11 mai pour les membres de la famille de ressortissants d'Etats membre de l'UE qui vivent en Suisse.
  • Les contrôles aux frontières se poursuivront. Toutefois, il est prévu que de nouvelles douanes ouvrent afin de fluidifier le trafic.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.

Reprise des cours

Dès le 11 mai, les écoles primaires et secondaires réouvriront leurs portes. L'OFSP a donné des instructions bien précises en termes de mesures sanitaires. Les cantons et les écoles devront régler la mise en œuvre d'ici le 11 mai. Les écoles auront la possibilité d'organiser les cours avec souplesse.

La Confédération a aussi annoncé que les examens pourraient avoir lieu si les règles d'hygiène et de distance sont respectées. De plus, les gymnases, écoles professionnelles et les hautes écoles pourront organiser des cours qui ne regroupent pas plus de 5 personnes.

Ouverture des commerces

Outre le domaine de la restauration, les bibliothèques et les musées pourront à nouveau ouvrir leurs portes. Toutefois, dans les restaurants des règles sanitaires strictes d'hygiène et de distance ont été abordées lors de la conférence de presse par la Confédération. Les zoos et jardins botaniques, eux, resteront fermés jusqu'au 8 juin.

Un suivi numérique

Le Conseil fédéral a évoqué la mise en place d'une application permettant d'informer l'usager, qui le souhaite, s'il s'est trouvé relativement proche d'une personne infectée. L'application est en cours de développement et ne sera utilisée que pendant la durée de l'épidémie assure la Confédération.

Retrouvez l’intégralité du communiqué de presse.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen