Chatbot

Résultats des votations du 27 septembre

Mardi 29 Septembre 2020

Résultats des votations du 27 septembre

Ce dimanche 27 septembre, les Suisses ont balayé l’initiative de l’UDC qui souhaitait limiter « l’immigration de masse ». De même, les Genevois ont surpris en adoptant un salaire minimum équivalent à près de 4'000€.

Pas de fermeture des frontières

Les helvètes ont décidé à plus de 62% de balayer la proposition de la droite populiste de l’UDC qui voulait restreindre l’immigration de masse. En effet, en proposant de réduire l’immigration, l’UDC aurait remis en cause les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE car la libre circulation des personnes fait partie des accords globaux négociés entre les deux parties. Cette votation aurait pu mettre à mal la libre circulation de près de 200 000 frontaliers.

Le SMIC le plus élevé du monde

Ce dimanche, les Genevois ont voté à plus de 58% pour un salaire minimum. Une première, après 2 tentatives qui s’étaient soldées par des échecs en 2011 et en 2014. Ce SMIC de 23 CHF de l’heure pour 41 heures hebdomadaires, va pouvoir profiter à plus de 30 000 travailleurs pauvres. Le texte devrait entrer en vigueur durant le mois d’octobre, selon le ministre de l’Emploi genevois.
Avec ces votations, Genève a réussi à maintenir son attractivité en rejetant la fermeture des frontières et en adoptant un salaire minimum.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen