Chatbot

Le congé paternité en Suisse

Vendredi 08 Janvier 2021

Le congé paternité en Suisse

La question - réponse du frontalier

Je vais avoir un enfant dans le courant de l’année. Pourrai-je bénéficier du congé paternité ?

Les pères dont l’enfant nait à partir du 1er janvier 2021 ont droit à un congé parental payé de 10 jours. Ce congé peur être pris en une fois (soit deux semaines) ou sous forme de jours isolés dans un délai de 6 mois à partir de la naissance. Le congé paternité donne droit au versement de 14 indemnités journalières financées par le biais des allocations pertes de gaine (APG).

Pour avoir droit aux IJ, vous devez exercer une activité lucrative au moment de la naissance de l’enfant, être assuré obligatoirement auprès de l’AVS pendant les 9 mois précédant la naissance, et, au cours de cette période, avoir exercé une activité lucrative pendant au mois 5 mois. L’allocation correspond à 80% du revenu moyen de votre activité obtenu avant la naissance de l’enfant, mais, au maximum, à 196 frs par jour. Pour financer le congé paternité, le taux de cotisation au régime des APG passe de 0.45% à 0.50% dès le 1er janvier.

Pour les pères salariés, la moitié de cette augmentation est financée par l’employeur. L’allocation est soit versée directement à l’employé, soit à l’employeur s’il continue à vous verser votre salaire pendant le congé paternité.

Vous avez des questions concernant le congé paternité ? Contactez nos conseillères accueil en cliquant ici.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen