Chatbot

Couverture vaccinale des frontaliers franco-suisses

Jeudi 28 Janvier 2021

Couverture vaccinale des frontaliers franco-suisses

Le 17 décembre 2020, l'Office fédéral de la santé publique et la Commission fédérale pour les vaccinations suisses ont défini la stratégie de vaccination contre la Covid-19. L'OFSP explique plus spécifiquement la marche à suivre pour les frontaliers franco-suisses.

  • Les frontaliers couverts par l’assurance-maladie obligatoire en Suisse peuvent se faire vacciner en Suisse conformément aux recommandations de vaccination. Le coût est pris en charge par l’assurance-maladie obligatoire, la Confédération et les cantons.

 

  • Les frontaliers qui ne sont pas assurés en Suisse mais qui, du fait de leur activité professionnelle, sont exposés à un risque d’infection (p. ex. personnel de santé en contact avec des patients ou personnel d’encadrement des homes et des EMS) peuvent également se faire vacciner en Suisse selon la même procédure.

 

  • Quant aux frontaliers assurés à l’étranger (CMU) et qui ne font pas partie des catégories professionnelles exposées, le coût doit être pris en charge par leur assurance-maladie. Il leur est donc recommandé de se faire vacciner dans le pays où ils sont domiciliés.

 

La vaccination est prévue pour les groupes-cibles d’adultes suivants (par ordre de priorité décroissant en cas de disponibilité limitée du vaccin) :

  1. Les personnes vulnérables (hormis les femmes enceintes) ;

  2. Le personnel de santé en contact avec des patients et le personnel accompagnant les personnes vulnérables ;

  3. Les contacts étroits (membres du ménage) des personnes vulnérables ;

  4. Les personnes résidant dans une institution communautaire qui présente un risque d’infection et un potentiel de flambée (p. ex. institutions pour personnes handicapées) ainsi que le personnel.

  5. Tous les autres adultes qui voudraient se faire vacciner.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen