Chatbot

Fiscalité genevoise : 3ème pilier et déduction

Lundi 29 Mars 2021

Fiscalité genevoise : 3ème pilier et déduction

Question - réponse du frontalier

Aujourd'hui, le service Etude et Recherche Juridique du GTE répond à vos questions concernant la fiscalité genevoise, notamment concernant la déduction du troisième pilier A sur le cotisation 2021 et l'imposition à la source du retrait du 2ème pilier et 3ème pilier A.

Je travaille dans le canton de Genève. J’ai souscrit un troisième pilier A, puis-je continuer à déduire ma cotisation en 2021 ?

Vous pourrez continuer à bénéficier de la déduction de votre cotisation dans la limite annuelle prévue à condition de pouvoir demander une taxation ordinaire ultérieure (TOU). Pour cela, il faut être en mesure d’obtenir le statut de quasi-résident. Pour les revenus perçus au titre de l’année 2021 et suivantes, ce statut sera accordé dans la mesure où 90% des revenus mondiaux du foyer fiscal sont imposables en Suisse. Si vous ne répondez pas à la définition du quasi-résident, vous ne pourrez plus déduire votre cotisation. Il en ira de même pour les rachats de cotisations de votre 2ème pilier.

 

Je ne réponds pas à la définition du quasi-résident. Le retrait de ma prestation 2ème pilier et pilier 3A sous forme de capital sera-t-elle imposée à la source ?

Le retrait de vos avoirs sous forme de capital continuera à être imposé à la source dans la mesure où les bases légales ne prévoient pas de conditionner l’imposition de la prestation en capital au fait que les cotisations aient pu être déduites du revenu imposable ordinaire.

 

Guylaine Riondel-Besson
Service Etude et Recherche Juridique

Pour en savoir plus sur la demande de rectification de l'impôt à la source :

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen