Chatbot

Comment construire une lettre de motivation ?

Mercredi 19 Mai 2021

Comment construire une lettre de motivation ?

Le Saviez-vous ?

Aujourd’hui 6 employeurs sur 10 ne lisent pas la lettre de motivation qui accompagne votre CV. Bien évidemment c’est le CV qui est le document phare de votre dossier de candidature.

Mais attention, si votre CV attire l’attention du recruteur, il sera de toute évidence attiré par le fait de lire aussi votre lettre pour constater ce que vous avez à lui dire d’intéressant, et surtout vérifier si vous sortez du lot et quels sont vos arguments.

Par conséquent, vous devez faire systématiquement une lettre personnalisée pour chaque employeur, très ciblée avec un objectif : devenir un futur collaborateur.

Votre lettre doit être structurée en 3 parties principales : VOUS-MOI-NOUS.

  • VOUS = ENTREPRISE ; qu’est-ce qui vous intéresse au sein de l’entreprise, que savez-vous de leur activité, leur développement ? Montrez que vous la connaissez ou que vous vous êtes documentée sur elle.

  • MOI = CANDIDAT ; quelle est votre force, votre plus-value pour rejoindre cette société en terme de compétences, qualités. Citez un ou deux exemples concrets pour illustrer votre profil.

  • NOUS = COLLABORATION ; susciter la rencontre en invitant votre interlocuteur à un entretien pour lui expliquer vos motivations.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre recherche d’emploi et pour rédiger une lettre de motivation, alors prenez contact avec le service emploi pour fixer un rendez-vous avec une conseillère, lors des permanences téléphoniques ou en remplissant ce formulaire.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen