Chatbot

La Nuit est belle ! dans le Grand Genève

Mercredi 19 Mai 2021

La Nuit est belle ! dans le Grand Genève

Le 21 mai prochain, plus de 178 communes du Grand Genève participeront à « La Nuit est belle ! », un événement de sensibilisation contre la pollution lumineuse.

Cette opération festive vise à sensibiliser la population du Grand Genève aux impacts de la pollution lumineuse causée par l’éclairage artificiel excessif. Cette deuxième édition dédiée à la biodiversité nocturne revient ce printemps, sous une lune ¾ pleine, en partenariat avec les Fêtes de la Nature française et suisse.

Une deuxième édition soutenue par les communes

La première édition avait été marquée par la participation de plus de 152 communes sur les 209 que le compte le Grand Genève. Cette année, l’événement compte 30 communes de plus qui s’engageront ainsi à éteindre leur éclairage public le 21 mai prochain. On compte 98 communes sur le Genevois français et 45 sur le canton de Genève et 35 sur le district de Nyon.

Et la sécurité ?

Pas de blackout !

Le projet vise à diminuer sensiblement l’intensité lumineuse en n’enclenchant pas une grande partie de l’éclairage public. Pourtant, le territoire ne sera pas plongé dans le noir total. Les éclairages permettant d’assurer les feux de signalisation, péages, douanes ou autres resteront fonctionnels. De plus, dans le canton de Genève, les passages piétons les plus sensibles seront équipés d’une signalisation spécifique, tandis que la Police renforcera sa présence sur le terrain durant toute la durée de l’événement. Un dispositif permettra de rallumer l’éclairage public dans un délai très court en cas d’incident majeur.

NB : aucun incident ou accrochage n’avait été répertorié lors de l’édition de 2019 qui avait eu lieu une nuit d’automne alors plus longue et plus noire. Au contraire, les services de police avaient même constaté une diminution notable de la vitesse sur les routes.

Des activités pour sensibiliser

La Nuit est belle ! n’est pas seulement un événement visant à éteindre l’éclairage public. Cette édition propose aussi des animations sur le terrain en s’adaptant au contexte sanitaire (jauge réduite du nombre de participants ou dématérialisé, des animations en avances à cause du couvre-feu du côté français). Le but de ces animations est de sensibiliser le citoyen sur tous les bienfaits que peuvent avoir l’extinction des éclairages publiques pour notre santé, notre biodiversité et pour lutter contre la pollution lumineuse.

Retrouvez toutes les informations sur cette nouvelle édition sur www.lanuitestbelle.org.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen