Chatbot

Transport : l'impact de la rencontre Biden et Poutine

Vendredi 11 Juin 2021

Transport : l'impact de la rencontre Biden et Poutine

Le 16 juin prochain, le président américain Biden et son homologue Russe Poutine se rencontreront pour la première fois à Genève. Cette rencontre n'est pas sans conséquences pour les acteurs locaux, puisqu'une partie de Genève sera fermée.

En effet, la rencontre qui aura lieu au parc de La Grange entrainera de fortes perturbations pour les acteurs locaux, travailleurs et passants, car un périmètre de sécurité a été défini lors d'une séance extraordinaire du Conseil d'Etat.

Fermeture d’un quartier de Genève

Cette rencontre implique la fermeture au public de l'ensemble du "U lacustre" le 16 juin de 4h du matin à minuit. Cela comprend tout le pourtour de la rade - du parc Mont-Repos à la hauteur de la rue de Châteaubriand jusqu'à la place de Traînant au bas de la rampe de Cologny - ainsi que le pont du Mont-Blanc (actuellement en rénovation) la plage des Eaux-Vives, l'avenue Alice et William Favre ou encore l'Île Rousseau.

Afin de vous déplacer dans cette zone, vous devrez être munis d'un justificatif employeur certifiant l'impossibilité de travailler à distance. De même, les établissements accessibles au public dans cette zone devront fermer leurs portes. L'accès au parking du Mont-Blanc sera possible via la rue du Rhône. Les chantiers de la zone seront aussi arrêtés dès le matin du 14 juin jusqu'à celui du 17 juin.

A partir de 6h du matin, toute navigation dans la rade sera prohibée. La zone interdite s'étend d'une ligne entre la Nautique et la Perle du lac en amont jusqu'au pont des Bergues en aval. L'utilisation de drones est aussi interdite dans tout le canton, y compris le lac, du 14 au 17 juin.

Dès ce vendredi 11 juin 18h, jusqu'au 17 juin au matin, le public n'a pas accès aux parcs de La Grange et des Eaux-Vives. Le 16 juin, toute manifestation est prohibée sur la rive droite de la ville de Genève ainsi qu'au Grand-Saconnex. Quant aux défilés et autres cortèges, ils sont également interdits le même jour dans tout le canton, sauf dérogation. Toutes ces mesures peuvent être amenées à être prolongées si la rencontre venait à se poursuivre

Perturbations à prévoir

Conscient de l'impact de la rencontre sur les acteurs locaux, le Conseil d'Etat invite les entreprises et leur personnel à privilégier le télétravail durant la journée du 16 juin et d'éviter au maximum tout déplacement motorisé privé ou via les transports publics.

Cette rencontre impactera directement le réseau TPG. Les lignes 2 et 6 sont abrégées (terminus à Rive) tout comme les lignes 10 (terminus Place de Neuve) et 20 (terminus à Cornavin).

Retrouvez toutes les informations directement sur le site tpg.ch

Le Canton "en appelle à la responsabilité et à la compréhension de chacun, afin que cet événement important puisse se dérouler dans d'excellentes conditions".

Source TDG.ch

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen