Chatbot

Frontalier : mon indemnisation chômage sera-t-elle immédiate ?

Mardi 13 Juillet 2021

Frontalier : mon indemnisation chômage sera-t-elle immédiate ?

Question- Réponse du frontalier

Je suis licencié avec effet le 31 juillet 2021. Mon indemnisation par Pôle emploi sera-t-elle immédiate ?

Non, l’indemnisation chômage n’est pas immédiate. Un délai d’attente de sept jours est systématiquement appliqué. Il court à compter du premier jour de votre inscription. Peuvent s’y ajouter :

  • Un différé relatif aux congés payés, qui est calculé en divisant l’indemnité compensatrice de congés payés que vous avez reçue par le salaire journalier de référence chiffré par Pôle emploi. Depuis le 1er janvier 2021, ce différé est limité à 30 jours.

  • Un différé relatif aux indemnités de rupture qui est calculé en divisant l’indemnité de licenciement supra légale (dont le montant est supérieur au minimum légal prévu par le code du travail) par une valeur indexée dont le montant varie chaque année. Ce différé ne peut, toutefois, excéder 150 jours. En cas de licenciement pour motif économique, le différé ne peut pas excéder 75 jours. Ainsi, si vous êtes licencié pour raison économique, il est donc important que le motif économique du licenciement figure dans l’attestation de l’employeur internationale et dans le formulaire PDU1 complété par la caisse de chômage suisse à l’attention de Pôle emploi.

 

Guylaine Riondel Besson
Service Etude et Recherche Juridique

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen