Chatbot

Frontalier, êtes-vous éligible au statut quasi-résident ?

Mardi 18 Janvier 2022

Frontalier, êtes-vous éligible au statut quasi-résident ?

Vous êtes travailleur frontalier dans le canton de Genève et vous ne savez pas si vous devez opter pour le statut quasi-résident ou faire une rectification de l’imposition à la source ? Le GTE vous propose de vous accompagner dans vos démarches.

En tant que frontalier dans le canton de Genève, vous avez le choix d’opter pour :

  • La demande de rectification de l’impôt à la source (DRIS)
  • La taxation ordinaire ultérieure (TOU)

Et ce, avant le 31 mars 2022.

Attention !
Si vous optez pour le statut quasi résident, cette demande devient irrévocable même si le résultat de la taxation est défavorable pour vous. C’est pourquoi, il est important de vérifier au préalable votre avantage tiré de la déclaration suisse (TOU) en rendez-vous.

La réforme de l’imposition à la source à Genève

La réforme de l’imposition à la source a changé la donne. En effet, à partir du 1er janvier 2021, pour être qualifié de quasi-résident, il faut que 90% de vos revenus soient imposables en Suisse.

D’autre part, depuis le 1er janvier 2021, il n’est plus possible de faire valoir les déductions habituelles (cotisation 3e pilier, rachat de cotisation 2e pilier, frais de garde, frais de formation, pension alimentaires) dans le formulaire « DRIS/TOU ». La seule option est de choisir la TOU mais pour cela, il faut avoir le statut de quasi-résident et évaluer votre avantage fiscal. Être quasi-résident ne garantit pas un avantage d’impôt.

Prenez rendez-vous avec le GTE

Le Groupement transfrontalier européen vous propose de vérifier votre statut quasi-résident au moyen du logiciel d’éligibilité développé en partenariat avec le Crédit Agricole.
Si vous êtes éligible au statut quasi-résident, vous pouvez prendre un rendez-vous avec un de nos conseillers fiscaux pour vérifier votre statut quasi-résident, remplir avec vous la déclaration suisse (TOU), évaluer votre avantage fiscal, et vous aider à remplir votre formulaire « DRIS/TOU ».

Les rendez-vous débutent le 31 janvier 2022 et se termineront le 31 mars 2022 dans les locaux à Annemasse, au 21 avenue Emile Zola.

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Les rendez-vous quasi-résident sont

réservés à nos adhérents

Déjà adhérent ? Identifiez-vous

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen