Enquête publique sur l’aménagement sud de Pontarlier

Vendredi 25 Février 2022

Enquête publique sur l’aménagement sud de Pontarlier

Vous habitez sur la commune de Pontarlier situé dans le Doubs en Bourgogne-Franche-Comté ? La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement va soumettre une étude publique relative au projet d’aménagement de la RN57 au sud de Pontarlier.

Une nouvelle consultation publique débutera le 28 février à 9h00 et se terminera le 31 mars à 17h concernant l’aménagement de la RN57, située au sud de Pontarlier.

Quezako ?

Depuis des décennies, la question d’un contournement de Pontarlier pour rejoindre la RN57 en direction de la Suisse est mise sur la table. Mais faute de moyen financier, le maire de Pontarlier avait rappelé lors de la première réunion publique du 15 octobre 2018 que ce projet ne pourrait pas voir le jour. En tout cas pas pour les prochaines années.

Cependant, et depuis l’accord sur la libre circulation des personnes en 2002, le flux de frontaliers a considérablement augmenté ces 2 dernières décennies. Et les bouchons, qui se forment jusqu’à la commune de la Cluse et Mijoux, deviennent un sujet préoccupant. Et si pour beaucoup d’usagers de la route la solution serait de supprimer le feu tricolore place Saint-Claude (dit aussi « feu du Pelican »), le problème remonterait bien avant ce carrefour. A commencer par le carrefour des Rosiers avec les automobilistes qui reviennent depuis le lac Saint Point. Et le feu de régulation, installé à la sortie du pont du chemin de fer n’a pas permis de changer le flux et son bouchon bien qu’un gain de temps 4 minutes a été relevé par la DREAL.

Alors que faire ?

Projet :

Si le contournement de la RN 57 est abandonné, le projet de l’aménagement de cette nationale est en cours depuis plusieurs années. Depuis 2018, des permanences et des réunions publiques se sont enchainées pour trouver une solution. Entre la DREAL, les partenaires, les personnalités politiques et les citoyens, ce sont entre 400 et 500 personnes qui se sont intéressées de près à ce projet. 4 variantes ont été proposé pour l’aménagement de la RN57, et celle qui a été retenue après tous les échanges effectués entre les différents acteurs, et celle de la variante A’.

Variante A’ :

Cette variante A’ prévoit une création d’une troisième voie entre Les Rosiers et Pontarlier dans le sens Sud-Nord, d’un giratoire au niveau de la petite zone commerciale des Rosiers, d’un barreau d’accès au collège André Malraux, ainsi qu’une modification du cycle de feux de la place Saint-Claude et du carrefour place de la gare. Cet aménagement prévoit également une amélioration des déplacements « modes doux » (vélo, trottinettes, à pied, …). Ces travaux sont estimés à 14.5 millions d’euros environ pour un gain de temps prévu de 14.5 minutes

 

Pourquoi une consultation publique ?

Cette consultation publique aura lieu sur le territoire de Pontarlier et La Cluse et Mijoux. L’enquête publique unique préalable est destinée :

A la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement et d’acquisitions foncières de la RN57, section comprise entre le carrefour des Rosiers et La Cluse et Mijoux et la place de la gare à Pontarlier ;

A la déclaration de cessibilité des immeubles dont l’acquisition est nécessaire à la réalisation du projet.

Le siège de l’enquête est fixé à la mairie de Pontarlier.

COMMENT EXPRIMER SON AVIS ?

Rendez-vous sur le site internet de la préfecture de la région Bourgogne-Franche Comté.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health