Chatbot

Costume ou tailleur en 2023: la fin de l’uniforme en entretien d’embauche?

Jeudi 17 Aout 2023

Costume ou tailleur en 2023: la  fin de l’uniforme en entretien  d’embauche?

Home-office, entretiens d’embauche online, c’est en troquant nos pantalons repassés et nos chemises pour travailler en jeans et tee-shirts ces dernières années que la frontière entre les codes vestimentaires professionnels et personnels a continué de se flouter.

Mais non, le costume et le tailleur n’ont pas disparus en 2023 en entretien d’embauche! Au quotidien dans les entreprises, les tenues professionnelles sont de plus en plus ressemblantes aux tenues que l’on porte dans nos vies privées. Mais l’entretien d’embauche reste un moment spécial où on s’habille rarement comme au bureau.
Même aux entretiens pour des postes IT. Votre tenue d’entretien d’embauche dépendra donc de l'entreprise que vous visez et du poste pour lequel vous postulez. Certaines entreprises valorisent une apparence classique et élégante, en privilégiant la veste et la chemise en entretien, souvent sans cravate en 2023. A contrario, d’autres entreprises préfèrent une tenue plus décontractée en entretien, similaire alors aux tenues portées au quotidien par les collaborateurs.
C’est faire preuve d’adaptabilité que d’adopter une tenue raccord à la culture d’entreprise. Toujours en restant vous-même, évidemment.

Essayez à votre prochain entretien : vous vous sentirez à votre place, vous-même et confiant!


Article écrit par Axelle TARROUX - Coach en image professionnelle en Suisse et online - Formatrice auprès du GTE- lookatyou.ch

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health