Chatbot

Fermeture des établissements scolaires en Suisse

Vendredi 13 Mars 2020

Fermeture des établissements scolaires en Suisse

Le Conseil Fédéral Suisse a annoncé ce vendredi 13 mars 2020, la fermeture de tous les établissements scolaire du pays (tous les cantons sont concernés) et ce jusqu'au 4 avril.

L'avantage de cette mesure mise en place est qu'il n'y aura plus de différence entre le salarié frontalier et le salarié résident pour l'employeur vis-à-vis des problèmes de gardes des enfants.

Selon le code civil suisse, "l'obligation d'entretien des pères et des mères est une obligation légale. Le parent est donc obligé de rester à la maison pour garder son enfant doit se voir verser son salaire" selon l'article 324a du Code des obligations. Les parents sont tenus d’éviter des absences prolongées en s’organisant différemment.

Dans ce cas, le Groupement vous recommande de trouver une solution gagnant-gagnant avec votre employeur par la mise en place du télétravail par exemple. Le Conseil fédéral venant juste d'annoncer ses mesures, les employeurs suisses recevront des recommandations sur la gestion de leurs salariés devant rester à la maison.

Le service juridique du Groupement reste mobilisé sur ces questions et ne manquera de vous tenir informé dans les prochains jours sur les évolutions à venir. 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen