Le projet de réhabilitation de la ligne du Tonkin

Mardi 05 Mars 2024

Le projet de réhabilitation de la ligne du Tonkin

Le projet de réhabilitation de la ligne du Tonkin

Pour la petite histoire, la ligne du TONKIN, doit son nom à ses constructeurs qui ont remarqué des conditions géologiques identique à celle réalisée entre le sud de la Chine et l’Indochine ! 

Le 1er juin 1886 l’ouverture de la ligne permet de relier le réseau valaisan au réseau français via Evian-Thonon. Les 17 km que représente cette ligne entre Evian et St-Gingolph seront définitivement fermé en 1998.

Depuis nous n’avons cessé au GTE de promouvoir la réouverture de cette ligne et le dernier vote du conseil d’Etat du valais d’un budget de 22,8 millions suite à un engagement de réhabilitation de 2006 place le projet définitivement sur les rails !

En 2008 le Conseil régional Rhône-Alpes adopte une décision favorable à la réouverture dans le cadre du contrat plan Etat-Région. Dans le schéma Régional des Services de Transports il est dit que “ Le Conseil Régional Rhône-Alpes réaffirme les objectifs et les orientations du schéma régional des services de transport (SRST) en faveur de la ligne ferroviaire dite « du Tonkin » entre Évian et Saint-Gingolph. Il demande que les études d'avant-projet commencent immédiatement et réaffirme à cet effet son souhait d'un projet compatible avec la technique suisse (alimentation électrique, signalisation et technique identique à la ligne Pontarlier-Les Verrières) et les contraintes des zones traversées (milieu urbain, semi-urbain, rural). Il souhaite que ce projet se développe en étroite collaboration avec les élus, les populations concernées et le monde associatif. Il souhaite enfin que l'État français et RFF s'engagent rapidement à mettre en place la part de financement qui leur revient sur ce projet”.  

Une fois les études menées, ce n’est que 4 ans après que le cout de réhabilitation est estimé à 106 millions d’euros. C’est pourquoi les financements sont longuement recherchés.  

C’est ainsi qu’en 2020, un comité de représentants Suisses et Français se réunit pour redonner vie à ce projet ferroviaire.  Ensemble, ils prévoient une ouverture de la ligne en 2027 !  

Malgré de nombreux reports, nous soutenons fortement ce projet au sein de la commission transport du GTE et nous sommes persuadés qu’il ne mettra pas aussi longtemps à voir le jour que le Léman Express ! 

Il est le maillon indispensable à la jonction entre les réseaux ferroviaires de cette rive du Léman et concrétisera une mobilité nouvelle avec le Léman Express. Soulageant et sécurisant le trajet entre le Chablais et le Valais, il prendra une importance toute particulière pour les transfrontaliers, nul doute qu’il connaitra le même succès que le Léman-Express.

en partenariat avec

Région Auvergne Rhône-Alpes
Département de la Haute Savoie
Département de l'Ain
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Vigny Depierre
Foyer Global Health