Chatbot

Que faire dans un rayon de 10km ?

Vendredi 09 Avril 2021

Que faire dans un rayon de 10km ?

Depuis quelques jours, nous sommes forcés de limiter nos déplacements à 10 km autour de notre domicile afin de freiner l’épidémie de Covid-19. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas profiter des merveilles que la nature a à nous offrir. C’est même plutôt l’occasion d’explorer nos environs, et de découvrir les trésors cachés tout près de chez nous. Nos régions sont magnifiques, il est possible de s’évader en pleine nature et se sentir voyager, même sans partir à plus de 10 km.

Pour vous aider, nous avons réuni quelques idées de lieux à visiter dans le rayon des 10km autour des villes principales du territoire frontalier. Nous espérons que ces suggestions vous feront découvrir des lieux exceptionnels, que vous partagerez en famille, dans le respect des règles sanitaires, pendant cette période particulière.

Pour rappel, dans un rayon de 10km autour de votre domicile, vous pouvez vous déplacer sans attestation et sans limite de temps. Pour calculer le rayon autour de chez vous, rendez-vous sur l'outil mis en ligne par le Gouvernement.

Annemasse

  • Les bords de l’Arve depuis Arthaz Pont Notre-Dame : En partant du refuge SPA du village d’Arthaz, il est possible de descendre par un petit sentier qui passe sous le pont de l’autoroute et le long de l’Arve. Une balade charmante en forêt, afin d’éviter les sentiers trop touristiques partant d'Etrembières.
  • Notre Dame du Pralère : Cette randonnée facile avec un léger dénivelé vous permettra de découvrir une vue très agréable sur Genève, et plutôt inattendue.
  • Monastère des Voirons : Sur la montagne bien connue, beaucoup de paysages sont à découvrir ou redécouvrir. Faites un détour par le monastère, lieu de sérénité et de calme.

 

St Julien en Genevois :

  • Le Salève par la Chartreuse du Pommier : Un sentier moins connu pour rejoindre le balcon du Léman passe par la Maison du Salève et la Chartreuse du Pommier. Au petit parking, empruntez le sentier qui grimpe en forêt. Vous pourrez emprunter la Via ferrata “Revaclier” si vous possédez l’équipement adéquat. Sinon, les alpages vous attendent au bout du sentier.
  • Bois de Chancy et berges du Rhône : Une jolie promenade vous attend à Chancy (CH) et sur les berges du Rhône. Environ deux heures pour cette boucle qui vous fera passer par un surprenant pont suspendu.

Evian :

  • Parc de Neuvecelle : Entre forêt et jardin botanique, le parc de Neuvecelle est une balade agréable en famille au milieu de la nature. Plusieurs jardins à thème et étangs vous attendent.
  • Marais du Maravant : Observez la faune et le printemps au marais du Maravant, empruntez les passerelles en bois et le parcours au-dessus de l’eau pour un moment de calme et de détente.
  • Pic des Mémises: Pour les plus sportifs, osez la randonnée du Pic des Mémises pour vous offrir un point de vue imprenable sur le lac et les environs. Sans télécabine, comptez au moins 5h de randonnée.

Thonon :

  • Belvédère de Tréchauffé : Du haut de ce belvédère, vous bénéficierez d’une vue imprenable sur Thonon et le Léman, au travers des montagnes et des pâturages. Situé au sein du Géoparc du Chablais, le site du belvédère, au milieu des alpages, est accessible en voiture hors période de neige.
  • Château des Allinges : Un petit tour dans l’histoire vous attend le long de ce chemin de pierre qui mène au vieux château des Allinges. Les ruines offrent une vue charmante sur la dent d’Oche.
  • La cascade aux biches : Une balade à travers champs et forêts très accessible pour les familles, se terminant par une jolie cascade au nom charmant. Soyez silencieux pour peut-être observer vos discrets hôtes.

Douvaine :

  • Yvoire : Ce n’est pas une surprise pour les habitants de la région, mais vous avez la chance de pouvoir vous y rendre dans le rayon des 10km. Profitez-en pour pousser la promenade un peu plus loin sur les bords du lac.
  • Depuis Douvaine, vous pouvez aussi vous rendre sur la montagne des Voirons. Calme, sérénité et paysages sublimes au rendez-vous.

Annecy :

  • Parc animalier de la Grande Jeanne au Semnoz : Quelques sentiers séparent le bas de la montagne du joli parc animalier de la Grande Jeanne. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la base du Semnoz, mais aussi en voiture. Des biches et un joli panorama vous y attendent.
  • Bords du Fier sous le pont de Brogny : Un classique, mais les beaux jours s’y prêtent. Les bords de la rivière, jonchés de cailloux, offrent une belle vue sur le pont et permettent de se poser quelques temps pour un petit picnic.
  • Alex et le Col de Bluffy : Que vous soyez plus tenté par la vue depuis le col de Bluffy ou celle du haut de Talloires, au départ des parapentes, vous êtes dans le rayon de 10 km, profitez-en. Rien de plus agréable que d’observer le lac à travers les sapins depuis les hauteurs.

Bellegarde :

  • Belvédère de Léaz : Au centre de ce charmant village, vous trouverez le sentier qui mène au belvédère. Un point de vue inattendu sur le Rhône qui poursuit son cours en contrebas, ainsi que les flancs du Vuache et les bassins environnants.
  • Les pertes de la Valserine : Découvrez le passé de la rivière en vous promenant le long de la Valserine. Marmites de géants, ruines, cascades et gorges, l’attraction vaut vraiment le détour et reste très facile d’accès.
  • Fort l’écluse : Bien connu et pourtant assez peu fréquenté, l’ancien fort se visite en temps normal par l’intérieur. Construit à flanc de montagne, ses deux étages bien distincts sont impressionnants. Il est possible de monter à pied jusqu’au fort supérieur grâce à un petit chemin dans la forêt. Une Via ferrata vous emmène également au sommet.

La roche sur Foron :

  • Château et parc de la Roche sur Foron : Montez directement depuis le centre-ville jusqu’au château et empruntez le chemin qui mène au parcours santé. Depuis là, il est possible de s’éloigner encore un peu pour allonger la balade jusqu’à la Bénite Fontaine, lieu incontournable.
  • Randonnée de Sur Cou : Une randonnée de difficulté moyenne mais qui vous offrira une vue à 360°, incontournable dans la région.
  • Les Rocailles : Nommées ainsi pour leurs nombreux blocs de pierres érigés au milieu des bois, les Rocailles sont situées sur la commune de Reignier. Par la même occasion, pensez à admirer le joli dolmen de la Pierre aux Fées.

Gex :

  • Tour du lac de Divonne les Bains : A pied ou à vélo, laissez-vous emporter par les bords du lac qui reflètent les Monts du Jura.
  • Belvédère du Turet : Magnifique point de vue en hauteur pour ce belvédère qui surplombe le pays de Gex et Genève en contrebas. Y grimper vous demandera quelques efforts, mais bien récompensés par le paysage.
  • Monolithe du Mont Mourex : A travers bois et champs, vous déambulerez jusqu’à rencontrer ce gros rocher, posé en équilibre devant le Léman imperturbable. Le Mont Blanc s’offre également à la vue du promeneur lors de cette balade.

Pontarlier :

  • Les dames des Entreportes : Curieux nom pour ce site naturel à ne surtout pas louper dans les environs de Pontarlier. Le long du ruisseau du même nom, ces intrigants rochers évoquant des personnages cheminant à travers bois vous inviterons à la rêverie.
  • Route de l’absinthe : Sentier pédestre entre France et Suisse, il ne vous faudra pas beaucoup vous déplacer pour entamer cette promenade située au centre de Pontarlier. Points de vue, sources fraîches, de jolies surprises vous attendent sur ce long chemin de 48km au total. Bien sûr, on ne vous dit pas d’aller jusqu’au bout !
  • Lac de Saint Point : Depuis Pontarlier, il est encore possible de se rendre jusqu’à l’extrémité du Lac de Saint Point, l’un des plus grands lacs naturels de France. Ses abords agréables valent le détour.

 

Morteau :

  • Belvédère des Taillards : Le Doubs effectue sous vos pieds un coude, absolument magnifique à observer depuis le belvédère. Sur la commune de Villers le Lac, la balade peut s’effectuer en complément du Saut du Doubs, un peu plus loin.
  • Grotte-chapelle Notre Dame de Remonot : Lieu insolite, la grotte abrite une chapelle. Les roches semblent dévorer les constructions, un endroit à la fois naturel et emplit de spiritualité.
  • Cascade des Chaudières : Magnifique cascade et ses gouilles, au cœur d’une forêt dense. Les plus courageux oseront même y tremper les pieds... ou plus !

 

Mulhouse :

  • Parcours santé du Waldek : Tout neuf et adapté à tous, ce parcours santé d’environ 1.5km de longueur a de quoi réjouir les coureurs, sportifs et familles de la région.
  • Promenade le long de l’Ill: Randonnée familiale idéale et peu exigeante. Cette boucle longe les rives de l'Ill et permet de découvrir le ''Pont Japonais'' derrière la piscine de Mulhouse, ainsi que le ''Bois des Philosophes'' proche de l'Université.
  • Mulhouse offre de très nombreux jardins en centre-ville, des plans d’eau et de beaux villages aux alentours. De quoi redécouvrir votre région le temps d’un instant.

 

Saint louis :

  • La piste de l’eau de Saint-Louis : 1h de promenade vous mène le long de panneaux pédagogiques. Le sentier passe au niveau des 3 zones de captage de l'eau potable de la ville où 535m3 d'eau sont pompés par heure puis stockés dans un réservoir de 6000m3.
    Il explique par une dizaine de panneaux les problématiques de l'eau potable et les milieux environnants.
  • Hauteurs de Blotzheim : Sur les hauteurs de Blotzheim, les Grand et Petit Schneckenberg (collines des escargots) forment une zone boisée proche de l'état naturel, sillonnée de ruisseaux et entourée de champs, de bosquets et de quelques parcelles de vignes.
    Une multitude de sentiers et chemins permettent de belles promenades sur les collines pour profiter du calme et de quelques points de vue sur les massifs avoisinants, Vosges, Forêt Noire et Jura.
  • La petite Camargue alsacienne : Promenade en pleine nature au milieu des marais et le long du canal. En bonne partie à l'ombre, le parcours est aménagé et bien indiqué. De beaux observatoires pour ne rien manquer des oiseaux, étangs et marais.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen