Augmentation des primes LAMal

Mardi 05 Mars 2024

Augmentation des primes LAMal

Le Groupement Transfrontalier Européen (GTE) questionne avec force la décision du Conseil des États suisse d'inclure les frontaliers dans la compensation des risques pour les primes d'assurance maladie.

 

Raisons d’un mécontentement :

1. Absence de concertation des frontaliers

Beaucoup de décisions se prennent à l’encontre des frontaliers sans véritable concertation, et ce aussi bien en France qu’en Suisse.

Le frontalier, seul, ne pourra que subir ces changements. Nous devons nous rassembler pour défendre le statut du frontalier, de manière équilibrée dans un environnement apaisé et partagé des deux côtés de la frontière.

 

2. Prise en compte de la réalité transfrontalière

En matière de Santé, plutôt que de partir de la gestion des sommes, peut-être devrions-nous réfléchir à la gestion des hommes. L’accès aux soins pose d’éminents problèmes en zone transfrontalière, soit du fait de son coût, côté suisse, soit du fait de l’absence de personnel de santé, côté français. Et les deux sont liés…

Alors, pourquoi ne pas mener une réflexion sur un accès à un minimum de soins pour tous au lieu de creuser les inégalités, sans nul doute préjudiciable à terme pour le bassin de vie.

La cotisation d’assurance maladie est versée soit en France, soit en Suisse mais la très grande majorité des frontaliers se fait soigner en France, ce qui n’arrange pas la pénurie de personnel soignant.

 

3. Une solidarité dévoyée

Personne ne veut remettre en cause le principe de solidarité dans un système dans lequel il contribue. Alors que les coûts de santé augmentent de 5,3 % en Suisse, que les frontaliers utilisent davantage les soins en France, bien moins chers et belle aubaine pour les assureurs suisses, ces derniers se voit appliquer une hausse de leurs cotisations de 65%, et ce d’un seul coup. Certes, les frontaliers ne paient pas autant que les résidents mais une telle hausse pourrait mieux s’entendre si elle était progressive. Enfin… et à l’heure de la retraite, la France récupère les frontaliers dans leur système de cotisation !

Et pourquoi pas questionner le prix de la santé pour en maîtriser l’évolution et réduire les inégalités en zone transfrontalière car, à ce rythme, ce sera plus seulement une affaire de solidarité des frontaliers…

 

4. Souplesse dans l’application du principe d'irrévocabilité du choix CMU - Dispositif frontalier / LAMal

Cela fait dix ans que le droit d’option existe, n’est-il pas temps de questionner les dérives enregistrées ? Les systèmes de santé, suisse et français, revendiquent tous deux un principe de solidarité de la part des frontaliers. Les frontaliers sont prêts à contribuer, ils le faisaient bien avant entre eux, mais à la condition de conjuguer un équilibre financier durable des systèmes d’assurance maladie et un accès aux soins pour tous en région transfrontalière. Et pourquoi pas une carte de sécurité sociale transfrontalière ? Levons les barrières, ouvrons des négociations et innovons !

 

Retrouvez-ici le communiqué de presse du GTE concernant l’augmentation des primes LAMal.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health