Chatbot

L’information, avant tout !


Le premier contact avec le Groupement passe par l’accueil : conseils, renseignements, orientation. Vous avez une question «transfrontalière» ? Adressez-vous à nos conseillères – accueil ! Vous recevrez déjà un premier niveau d’information. Et cela suffit souvent pour avoir la réponse à votre question !
Comme dans le cas de M. X, venu nous voir dans notre antenne d’Evian …


Moniteur d’auto-école, en France, M. X souhaitait exercer son métier en Suisse, mais il ne savait pas si son diplôme était reconnu de l'autre côté de la frontière ou s'il fallait repasser un examen. Il cherchait, depuis quelque temps, l'information, mais en vain ... jusqu’à ce qu'il finisse par s'adresser à notre conseillère accueil, à Evian. Nous lui avons tout d’abord expliqué que pour exercer certains métiers réglementés en Suisse, il est nécessaire d'entamer une procédure de reconnaissance de diplômes. Nous avons alors orienté M. X vers l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) à Berne, en tant qu’organisme compétent.
Ce qui apparemment était le bon conseil, puisque le diplôme de M. X est actuellement en cours de validation. Grâce à cet élément, M. X a trouvé un travail de moniteur d’auto-école en Suisse, comme salarié.
Il n’attend plus que la reconnaissance pour démarrer sa nouvelle activité !

Si comme ce Monsieur, vous vous posez des questions sur votre passage à la frontière, contactez-nous par téléphone au +33 (0)4.50.87.86.38 ou venez nous rencontrer dans nos locaux.

Imprimer l'article

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine