Chatbot

Douane de Bardonnex : appel au civisme

Douane de Bardonnex : appel au civisme
04/11/2013

L'arrivée de l'hiver et des mauvaises conditions météorologiques entraînent une densification du trafic sur le réseau routier transfrontalier, et tout particulièrement au franchissement de la douane de Bardonnex.

Lors d'une précédente réunion diligentée par le cabinet du sous-préfet, et réunissant autour d’une même table tous les protagonistes, il avait été question, entre autres, d’aménager le terre-plein d’entrée de la douane (en provenance de Suisse) pour y ouvrir aux voitures la 3ème voie qui existe déjà pour les camions (avant et après la traversée de la douane). Cette solution ne résout pas le problème de fond, car elle ne fera que déplacer le point de congestion en aval, mais elle pourrait réduire, voire annihiler les incivilités.

Il n’est pas inutile de rappeler que la voie de droite de l'autoroute, direction France, est actuellement réservée aux poids lourds. L’usager en est informé par une signalisation plusieurs centaines de mètres avant le rétrécissement. C’est donc en pleine conscience de leurs actes que certains usagers l’empruntent et enfreignent les règles fondamentales du code de la route causant ainsi :

  • une gêne des poids lourds, les obligeant quelquefois à freiner brutalement et à couper leur élan sur le faux-plat.
  • un dépassement par la droite (interdit et dangereux) des autres véhicules (roulant au pas),
  • un rabattement dangereux sur une des files de gauche, comptant sur la complaisance et la crédulité des autres usagers qui doivent céder leur place par dépit pour garantir une évacuation rapide de la voie PL.
  • souvent un excès de vitesse (l’entrée de la douane est limitée à 40km/h) qui génère un différentiel de vitesse (avec les autres véhicules roulant au pas) très accidentogène.
Plusieurs contrôles répressifs du début d’année 2013 ont démontré que ces comportements étaient dangereux, contributeurs des encombrements, et de fait condamnables.

Une nouvelle fois, merci aux usagers qui respectent les règles du code de la route et de la bienséance pour assurer la sécurité et le confort de tous.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
Crédit Mutuel
ICA Patrimoine