Une semaine avec le GTE

Lundi 24 Mars 2014

Une semaine avec le GTE
24/03/2014

Le GTE intervient quotidiennement dans de nombreux domaines pour aider, individuellement ou collectivement, ses adhérents.
Afin que chacun puisse se rendre compte du travail accompli, nous publierons chaque semaine la liste des actions menées par les salariés et militants de l’association.
Voici notre compte-rendu, concernant la semaine du 17 au 21 mars 2014.

Cette semaine nous avons traité 778 appels et reçu 197 personnes dans nos locaux.
Nos juristes, fiscalistes et assistantes sociales ont effectué 135 consultations téléphoniques, et reçu 121 personnes en rendez-vous individuels.

A cela, se sont ajoutés de nombreux rendez-vous, permanences et entretiens :

Assurance maladie

  • 19 mars : Réunion de travail de Michel Charrat, président du GTE, et Guylaine Riondel-Besson, juriste en droit social et Directrice de services du GTE, au Ministère des affaires sociales et de la santé ;
  • 20 mars : Réunion de Michel Charrat, président du GTE, avec le chef du cabinet du Ministère des affaires sociales et de la santé ; contacts téléphoniques de Michel Charrat avec le cabinet du Président de la République française, avec Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes, et avec Rachel Mazuir, Président du Conseil Général Ain.
Questions transfrontalières
  • 20 mars : Rencontre de Michel Charrat, président du GTE, avec le directeur de la MOT- Mission Opérationnelle Transfrontalière.
Libre circulation
  • 21 mars : Contact téléphonique de Michel Charrat, président du GTE, avec Michel Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services.
Emploi
  • 17 mars : Premier des 5 ateliers sur la recherche d’emploi pour les personnes de plus de 50 ans. Animé Gilles Catherin et Reynald Yvonnet, de l’association ECTI, 15 participants, à Saint-Genis-Pouilly;
  • 19 mars : Conférence sur les salaires en France et en Suisse, animée par Anne-Laure Roudaut-Schultz, responsable du service emploi du GTE, à Divonne-les-Bains, 130 participants ;
  • 20 mars : Conférence sur le marché de l’emploi en Suisse, animée par Anne-Laure Roudaut-Schultz, responsable du service emploi du GTE, à Archamps, 100 participants.
Droit du travail
  • 20 mars : Deux permanences d’UNIA, syndicat suisse et partenaire de la Maison transfrontalière européenne, 9 personnes reçues à Annemasse et Saint-Genis-Pouilly.
Création d’entreprise
  • 17 mars : Permanence du Cabinet Pissettaz, fiduciaire et partenaire de la Maison transfrontalier européenne, 5 personnes reçues à Saint-Genis-Pouilly.
Droit au logement
  • 20 mars : Permanence de l’ADIL de l'Ain (Agence départementale d'information pour le logement), partenaire de la Maison transfrontalier européenne, 6 personnes reçues à Saint-Genis-Pouilly.
Retraite
  • 18 mars : Permanences de la Carsat - Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail, partenaire de la Maison transfrontalier européenne, 10 personnes reçues à Annemasse.
Fiscalité
  • Du  17 au 21 mars : 74 permanences fiscales pour les quasi-résidents, à Annemasse.
Fonctionnement du GTE  
  • 18 mars : Réunion du Bureau Directeur, composé de membres bénévoles du GTE.

Le GTE publie également chaque semaine une chronique dans le Messager, anime une chronique radio chaque jour sur radio France Bleu Pays de Savoie et rédige des chroniques mensuelles dans la Tribune de Genève et le Dauphine libéré.


Retrouvez nos comptes rendus des semaines précédentes.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health