Chatbot

Utilisation privée du véhicule de fonction, contrôle renforcé

Utilisation privée du véhicule de fonction, contrôle renforcé
13/04/2015

Si vous disposez d’un véhicule de fonction, attention à partir du 1er mai 2015, cette utilisation ne pourra s’appliquer qu’aux trajets domicile/travail et des démarches seront à effectuer pour le passage à la douane, lorsque vous l’utilisez à titre privé.

Utilisation du véhicule uniquement pour les trajets domicile/travail :

En cas de contrôle à la douane, vous devez pouvoir présenter une copie de votre contrat de travail, dans lequel sera mentionné l'autorisation d'utiliser un véhicule de fonction.

Utilisation du véhicule à des fins privées, autres que pour les trajet domicile/travail :

Si votre employeur souhaite vous permettre d’utiliser le véhicule de fonction à des fins privées, en dehors du trajet domicile/lieu de travail, il devra s’acquitter de taxes d’importation du véhicule dans l'Union européenne. Ces taxes sont constituées de la TVA au taux de 20 % et des droits de douane au taux de 10 %. Les droits de douane sont calculés à partir de la valeur argus du véhicule. La TVA est calculée à partir de la valeur argus + les droits de douane.
Les démarches sont à effectuer par l'employeur ou le salarié auprès d'un poste de douane, situé à la frontière.

Vous pouvez obtenir plus d'informations auprès de la Direction régionale des douanes à Annecy - Tel : +33 9 70 27 30 34.

Retrouvez plus d'informations sur les démarches à effectuer lors de votre passage aux douanes franco-suisses

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
Crédit Mutuel
ICA Patrimoine