Les actualités

Prochaine AG : rendez-vous le 23 mars à Archamps

21/03/2017

La prochaine AG du GTE aura lieu jeudi prochain, 23 mars, à Archamps, au Centre de Convention, dès 19h. L’occasion de traiter des thèmes d’actualité frontalière, tels que les comptes bancaires en Suisse, les dossiers juridiques en cours, la conjoncture économique à Genève, …

Lire la suite

Nouveauté VITAM : billetterie en ligne

09/03/2017

VITAM, partenaire du Club Frontaliers, vient d’ouvrir une billetterie en ligne à destination des adhérents du Groupement transfrontalier européen.

Achetez vos entrées directement sur le site de Vitam et bénéficiez d'une réduction supplémentaire (15% au lieu de 10% si l'achat se fait sur place).

Il suffit de créer votre compte et de renseigner votre code avantage. Lien à la billetterie en ligne et code avantage disponibles dans votre espace adhérent.



Lire la suite

Le Salon des transfrontaliers ouvre bientôt ses portes

 

 

17/03/2017

Comme chaque année au printemps, le Groupement transfrontalier européen et le Dauphiné Libéré organisent le salon des transfrontaliers. Les 6, 7 et 8 avril prochains, venez rencontrer 30 spécialistes des questions transfrontalières et assistez à une 20aine de conférences. Et si vous êtes adhérent du GTE, vous recevrez bientôt par email une invitation gratuite pour vous rendre à cet événement.

Lire la suite

Actualité des frontaliers : participez à l’AG à Morteau

16/03/2017 

Rendez-vous lundi prochain, 20 mars, à l’Assemblée Générale de Morteau.  Au programme : libre circulation, transports, fiscalité.

Cette assemblée aura lieu au théâtre, à 18h30

Les adhérents pourront également voter les motions présentées par le Bureau directeur.

Retrouvez le programme complet de nos AG.

Offres d’emploi : rejoignez notre équipe !

16/03/2017

Le GTE recrute un(e) Community Manager et deux conseiller(e)s  pour son service accueil.Les postes sont basés en France, à Annemasse (74) ou Saint-Genis-Pouilly (01), et sont à pourvoir dès que possible. 

Retrouvez le descriptif du poste qui vous intéresse, en cliquant sur la fonction concernée.

Lire la suite

Le GTE recrute un(e) Community manager

 

 

10/03/2017

 

Le Groupement transfrontalier européen recrute un(e) Community Manager, pour compléter son équipe de communication. Il s'agit d'un poste à 100 %, basé à Annemasse (74).

Lire la suite

Fermeture des douanes, la position du GTE présentée au Grand Conseil

 

09/03/2017

Michel Charrat et Fabrice Radigon, président et vice-président du GTE, suite à leur audition devant les Députés de la Commission pétitions du Grand Conseil, ont pu exposer la position du Groupement et des usagers des petites douanes.

Un dialogue constructif s’est établi et la Commission jugera dans un prochain avenir si elle donne suite à notre demande.


Fermeture des douanes, le GTE auditionné par le Grand Conseil

 

06/03/2017

Suite à la remise de la pétition contre la fermeture des petites douanes, le 30 novembre dernier, le président du Groupement transfrontalier européen, Michel Charrat, et le vice-président chargé des transports, Fabrice Radigon, seront auditionnés, par la Commission des pétitions du Grand Conseil, aujourd’hui à 17h40.
Nous ne manquerons pas de vous transmettre un compte-rendu de cette rencontre.

Emploi, fiscalité, transports : nos quatre RDV pour vous informer

 

28/02/2017

Quelles sont les nouvelles conditions d’accès au marché du travail pour les frontaliers ? Quelles sont les nouveautés en matière fiscale ? Tramway, CEVA, … : les transports transfrontaliers enfin vers un réel développement ? 

Lire la suite

320 000 frontaliers en Suisse

 

 

24/02/2017 

Le nombre de frontaliers a augmenté en Suisse en 2016, de 3,6 %, soit 11 300 travailleurs frontaliers en plus.
54,9 % de ces frontaliers résident en France, 22,6 % en Italie et 19,3 % en Allemagne.

Lire la suite

Tram transfrontalier à Annemasse, suivez les travaux

 

20/02/2017


Le 30 janvier dernier, les travaux de prolongement du tram 12 à Gaillard et à Ambilly ont été lancés.
Le site www.tram-annemasse-geneve.fr vous permet de suivre les modifications de circulation qui seront mises en place rue de Genève, pour permettre les travaux. Un site donc très utile pour planifier vos déplacements.

Le GTE recrute deux conseillers(ères)

 

14/02/2017

Le Groupement transfrontalier recrute un(e) conseiller(e), à 100 %, à Annemasse (74) et un(e) conseiller(e), à 100 %, à St Genis Pouilly (01). Les postes sont basés en France, mais les personnes recherchées devront posséder de bonnes connaissances de la législation suisse.

 

Lire la suite

Frais de transport des quasi-résidents : les deux scénarios possibles

 

13/02/2017

Le GTE a obtenu la suspension de la loi genevoise plafonnant la déduction des frais de transports à 500 CHF.

Nous attendons la décision définitive de la Cour. Si nos arguments sont retenus, la loi sera annulée, autrement, la loi sera à nouveau applicable avec effet rétroactif. Voici donc quelques précisions dont il faut  tenir compte avant d’envoyer sa demande de rectification.

Lire la suite

Notre Frontalier Magazine fait peau neuve

 

 10/02/2017

Après 6 ans, notre revue fait peau neuve et choisi un look plus moderne et dynamique. Plus attractive et agréable, elle garde ses rubriques traditionnelles. Nos adhérents le recevront bientôt dans leur boîte aux lettres.

Lire la suite

Un nouveau look pour notre site

 

10/02/2017

Responsive et design, voici les deux nouvelles qualités de notre site Internet. De belles photos et une mise en page haut de gamme rendent la navigation plus fluide et didactique. Mais pas d’inquiétude pour les habités de notre site, vous retrouverez bien vite vos repères et habitudes !

Lire la suite

Déclarations fiscales françaises

 

03/02/2017 

Les dates de la période fiscale française n’ont pas été encore publiées. Ce qui ne nous permet pas de définir le calendrier de nos permanences.

La publication de ces dates est prévue en mars. Nous vous tiendrons au courant dès que possible.

Lire la suite

Quasi-résident : une première victoire pour le GTE

 

 02/02/2017  

En 2016, le peuple genevois a voté une loi limitant considérablement la déduction des frais de transports pour la déclaration fiscale. Une mesure clairement anti frontalier, bien que pénalisant également de nombreux résidents. Le GTE a décidé d’intenter une action en justice par l’intermédiaire de l’un de ses adhérents. Premier résultat, la Cour de justice accorde le bénéfice de l’effet suspensif comme nous l’avions demandé. Conséquence immédiate, les déclarations de Quasi Résident en 2017 se font sur la base des frais effectifs !

Lire la suite

CSG-CRDS : l’intervention des élus

 

 

31/01/2017 

Les députés Martial Saddier, Virginie DUBY-MULLER, Lionel TARDY et Stéphanie PERNOD-BEAUDON ont interrogé le Gouvernement sur le dossier de la CSG et de la CRDS prélevées sur le revenu du patrimoine des travailleurs frontaliers.

Consultez le compte-rendu de cette intervention sur la page Facebook de Martiel Saddier, ainsi que la page de notre site dédiée à ce sujet.

Lire la suite

Impôt à la source, accélérez le traitement de votre demande de rectification

 

 

30/01/2017  

 

Si vous souhaitez accélérer le traitement de votre demande de rectification, ayez le réflexe des e-démarches et créez votre espace personnel. La procédure d’inscription comprenant plusieurs étapes, nous vous conseillons de la démarrer sans tarder.

Lire la suite

Une offre pour votre Silhouette

 

 

30/01/2017 

En ces temps de bonnes résolutions, Silhouette, partenaire du Club Frontaliers, offre un an d’abonnement à 800 CHF, ainsi que l’option Flex gratuite (valeur 100 CHF) à tout nouveau membre. Cette promotion est valable jusqu’au 5 février prochain.

Lire la suite