Groupement Transfrontalier

Etes-vous bien payés ?


Le niveau des salaires en Suisse est une question qui préoccupe beaucoup les frontaliers. Les personnes en poste se demandent si elles sont bien payées. Tandis que les personnes en recherche d’emploi désirent connaître les salaires pratiqués dans leurs secteurs d’activité. Bref de nombreuses personnes sont à la recherche d’information sur les salaires suisses. Or la question est complexe et il n’est pas toujours aisé de donner une fourchette de salaire claire pour chaque profession.

Deux cas de figure existent. Soit l’emploi dépend d’une convention collective de travail (CCT), c’est le cas pour 40 % des secteurs d’activité environ, et il est alors facile de donner une grille de salaire précise, soit le secteur d’activité n’est pas conventionné et seules des fourchettes de salaire peuvent être communiquées.

Pour aider les travailleurs frontaliers à s’y retrouver, la Maison transfrontalière européenne a édité une cinquantaine de fiches salariales, résumant toutes les CCT en vigueur en Suisse. Ainsi, pour les secteurs conventionnés, c’est le cas par exemple pour le bâtiment, l’hôtellerie-restauration, la banque, les métiers de la santé, …, ces fiches donnent des minimaux salariaux, le droit aux vacances ou encore l’horaire hebdomadaire de travail. Elles sont distribuées gratuitement dans tous nos locaux. Vous pouvez consulter la liste complète, sur le site de la Maison transfrontalière.

Pour les secteurs d’activité non conventionnés, par exemple pour les métiers de l’informatique, du secrétariat, de l’enseignement, …, des calculateurs de salaire ont été mis en ligne par divers organismes suisses. Ils permettent d’obtenir des fourchettes de salaire, en fonction des postes occupés, de la qualification et du canton de travail. Trois grands calculateurs sont aujourd’hui en ligne : celui géré par l’Etat de Genève, le calculateur de l’Union syndicale suisse et le site de l’Office fédéral de la statistique.

Dans tous les cas, si vous souhaitez faire vérifier votre salaire ou connaître approximativement le montant de votre revenu net, le Groupement transfrontalier européen et ses partenaires se tiennent à votre disposition pour vous informer et vous aider.

Imprimer l’article

Lire la suite