« Quelles sont vos prétentions salariales ? » A la fin de votre entretien d’embauche en Suisse, attendez-vous à entendre cette question. Autant bien préparer sa réponse à l’avance….
En Suisse, exception faite pour le canton de Neuchâtel, vous ne pouvez pas vous baser sur un salaire minimum pour calculer vos prétentions salariales.
En revanche, vérifiez si votre branche est conventionnée ou pas.
- Mon secteur d’activité est soumis à une convention collective de travail
Si une CCT régie votre secteur d’activité, consultez-la pour connaître la grille des salaires en vigueur par profession ou par année d’expérience professionnelle.
Un calculateur de salaire conventionné est également mis en place par le syndicat suisse UNIA, partenaire du GTE.
Le plus du GTE
En collaboration avec la Maison transfrontalière européenne, le GTE a résumé le contenu des conventions collectives et des contrats type de travail en vigueur en Suisse. Ces synthèses, nommées « fiches salariales », sont mises à jour tous les ans et vous informent, entre autres, sur le niveau de salaires en vigueur.
- Mon secteur d’activité n’est pas soumis à une convention collective de travail
Si aucune CCT ou contrat type de travail ne concerne votre branche, vous pouvez définir une fourchette de salaires par le biais de calculateurs en ligne :
• Le site de l'Union syndicale suisse
• Le site Salarium de l'Office fédéral de la statistique
• Le calculateur de salaire mis en ligne par l’État de Genève
• Le calculateur de salaire du Canton de Vaud.
• Le calculateur de salaire du Canton de Neuchâtel (actuellement indisponible)
• Le calculateur de salaire du Canton de Fribourg
- Le « livre des salaires » 2018
L’Office de l’économie et du travail du canton de Zurich a publié l’édition 2018 du « Livre des salaires », étude annuelle sur les niveaux de salaries en Suisse.
Malgré les disparités régionales et les différences dues au profil du candidat (niveau de formation et d’expérience), cette étude arrive à dresser un bilan des salaires mensuels moyens, assez exhaustif et utile pour appréhender les dernières évolutions en matière de rémunération.
Focus sur les 10 professions suivantes :
1. Diplomate
2. Officier-instructeur
3. Enseignant primaire
4. Journaliste
5. Sage-femme
6. Maçon
7. Éducatrice de la petite enfance
8. Charpentier
9. Libraire
10. Chauffeur de taxi
Une liste plus complète de salaires moyens classés par métier, est disponible sur ce site internet et se réfère à l’étude 2017.
Article paru le 3 mai 2018.