Le Léman Express va bouleverser notre région

Mardi 20 Mars 2018

Le Léman Express va bouleverser notre région

 

20/03/2018 

Dans deux ans, notre région lémanique ne sera plus la même ! Et croyez bien que je pèse mes mots !

L'arrivée du Léman Express va bouleverser nos habitudes de déplacement. Que l'on soit d'un côté ou l'autre de la frontière, il va donner une nouvelle dimension à la région.

Pour comprendre, un petit point de sémantique. Le Léman express c’est désormais le nom donné pour l’ensemble des trains qui utiliseront la structure ferroviaire mise en place par le Ceva. Il ne s’agit évidemment pas d’un seul train, mais bien de l’aménagement ferroviaire de toute une région.

Sur les 240 kms de lignes qui vont de Coppet en Suisse (en direction de Lausanne) à Saint Gervais, Annecy ou Evian pour la Haute-Savoie, Bellegarde pour l’Ain, ce sont 240 trains nouveaux qui desserviront 45 gares.

Alors certes, ces trains seront beaucoup utilisés par les transfrontaliers qui vivent en France et vont travailler en Suisse. Mais le projet s’avère beaucoup plus vaste. Un Sallanchard pourra très facilement et rapidement se rendre au salon de l’auto sans utiliser sa voiture ! De même qu’un Genevois n’hésitera pas à utiliser le Léman express pour aller passer un weekend à Annecy. Pour nos jeunes Haut-Savoyards qui envisagent de poursuivre un cursus à Genève ou même Lausanne, il pourra permettre d’éviter de payer un logement. Le champ des possibles est immense.

Certains l’ont déjà bien compris, il suffit de voir les programmes immobiliers qui se développent tout au long des gares desservies par ces trains. En décembre 2019, demain donc, date de la mise en service complète du Léman express, notre région va changer de dimension.

Il est de bon ton de critiquer nos élus, sport pratiqué de part et d’autre de la frontière d’ailleurs, en faisant remarquer qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a pas de projets ambitieux pour aménager le territoire… Force est de reconnaître que ce projet-là vient nous prouver le contraire. Certes il aurait pu aboutir plus tôt, certes il ne réglera pas toutes les problématiques de transports de la région mais il est là et possède une vraie dimension transfrontalière.

Alors oui, merci et bravo à nos élus, Suisses et Français.

L’ensemble du projet sera présenté au Salon des transfrontaliers à Annemasse, salle Martin Luther King (à côté de la gare) jeudi, vendredi et samedi prochain. N’hésitez pas à venir le découvrir, vous serez surpris !

 

Rédigé par Jean-François Besson, Secrétaire général du GTE, et publié sur le Dauphiné Libéré.

#LaChroniqueDuFrontalier

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health