Radiation des doubles affilés : Modalités pratiques

Vendredi 27 Avril 2018

Radiation des doubles affilés : Modalités pratiques

 

27/04/2018

Depuis 2015, les frontaliers qui sont doublement affiliés auprès de l'assurance maladie suisse et de l'assurance maladie française pour la prise en charge de leurs soins de santé, ont fait entendre leurs arguments devant les tribunaux de sécurité sociale afin d'être radiés du système français d'assurance maladie et conserver l'assurance suisse.

Par son arrêt du 15 mars 2018, la Cour de cassation a tranché le litige en rejetant le pourvoi formé par la CPAM d'Annecy et en donnant raison aux frontaliers confirmant ainsi leur radiation en France à la date de souscription de leur contrat en Suisse.

Sont ainsi concernés par cette décision les frontaliers qui, du fait de n’avoir jamais opté de façon formelle auprès du Service de l'assurance maladie de leur canton d’emploi, se sont retrouvés dans une situation de double affiliation et qui ont saisi les Tribunaux des affaires de sécurité sociale (TASS) d'un recours à l'encontre des CPAM.

Suite à cet arrêt pour cesser toutes poursuites judiciaires, les frontaliers vont recevoir de la part du CNTFS un courrier leur précisant que :

  1. le CNTFS suspend le recouvrement de leurs cotisations.
  2. C’est le CNTFS et non la CPAM qui est chargé de les radier de l’assurance maladie française.
  3. En fonction de la situation du frontalier, la procédure à suivre est la suivante :

 

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX ADHÉRENTS DU GTE

CONNECTEZ-VOUS A VOTRE ESPACE ADHÉRENT POUR LIRE LA SUITE

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health