Chatbot

Corriger sa déclaration de revenus en ligne

Jeudi 22 Aout 2019

Corriger sa déclaration de revenus en ligne

Vous avez déclaré vos revenus en ligne et vous avez constaté une erreur ou un oubli sur votre avis d'imposition que vous venez de recevoir ? Sachez que vous pouvez corriger votre déclaration dans votre espace particulier sur impots.gouv.fr.

L'accès à ce service est réservé aux contribuables qui ont déclaré leurs revenus en ligne sur impots.gouv.fr. Ceux ayant déclaré leurs revenus sous format papier doivent déposer une nouvelle déclaration auprès de leur service des impôts des particuliers (SIP).

Pour accéder au service de correction en ligne, vous devez vous connecter à votre espace particulier sur impots.gouv.fr à l’aide de votre numéro fiscal et votre mot de passe. Cliquez ensuite sur "Corriger" pour accéder à votre déclaration.

Vous pouvez ainsi modifier vos revenus, vos charges, la contribution à l'audiovisuel public. Il vous suffit de rectifier les montants saisis et de cocher ou décocher les cases.

Une fois votre déclaration initiale corrigée et signée, un mail de confirmation vous sera envoyé. Vous recevrez ensuite un nouvel avis d'impôt corrigé indiquant le nouveau montant dû. Si la somme à régler est plus élevée que celle de votre avis d’origine, vous devrez vous en acquitter avant la date limite de paiement.

Attention, vous ne pouvez pas modifier votre situation familiale en ligne (mariage, pacs, rupture de pacs, divorce, décès). Pour effectuer ce type de correction, vous devrez déposer une déclaration papier accompagnée d'un courrier explicatif auprès de votre SIP. Cette déclaration annulera et remplacera la déclaration en ligne.

 

Nouveautés 2019

En 2019, tout impôt ou taxe d'un montant supérieur à 300 € doit obligatoirement être payé par voie dématérialisée. Si le montant de votre impôt est supérieur à 300 €, le paiement par chèques, espèces ou virement n'est plus possible.  

Vous devez alors utiliser le paiement direct en ligne sur impots.gouv.fr : en vous connectant à votre espace particulier, cliquez sur "Payer en ligne mes impôts". Vous retrouverez directement la liste de vos impôts à payer.

Vous avez également accès à ce service sur smartphone ou tablette via l'application mobile impots.gouv : téléchargez gratuitement l’application impots.gouv et accédez à votre espace particulier ou flashez le code figurant sur votre avis.

Si vous ne disposez pas d'un espace particulier sur impots.gouv.fr, vous pouvez payer en ligne depuis le service de paiement direct en ligne de la Direction générale des finances publiques. Munissez-vous de votre avis d'impôt sur lequel figure votre numéro fiscal et la référence de l’avis.

Ce mode de paiement direct offre l’avantage de bénéficier d’un délai supplémentaire de 5 jours pour payer et la somme est prélevée au moins 10 jours après la date limite de paiement.

 

Pour rappel, le paiement par prélèvement mensuel ou à échéance de l’impôt sur le revenu n’est plus possible depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, sauf cas d’exception. Ces modes de paiement restent toutefois accessibles pour acquitter la taxe d'habitation et la contribution à l’audiovisuel public, ainsi que les taxes foncières et taxes assimilées.

 

N.B. : Votre espace particulier sur impots.gouv.fr vous permet de bénéficier de nombreux services en ligne. Il contient également des données sensibles vous concernant. Pensez à sécuriser au maximum son accès en choisissant un mot de passe suffisamment complexe (minimum 8 caractères, mélange de majuscules et de minuscules, caractères spéciaux, chiffres).

 

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine