Chatbot

Chômage des frontaliers : une hausse historique

Lundi 11 Janvier 2021

Chômage des frontaliers : une hausse historique

Les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 se sont fait ressentir très lourdement sur le chômage des frontaliers. En effet les chiffres de Pôle Emploi sont édifiants, une hausse de 13% entre mars et septembre a été enregistrée.

Ces chiffres concernent l’arc Lémanique, du Chablais au Pays de Gex.

« Les premières victimes de la crise sanitaire et économique ont d’abord été, sans surprise, les contrats courts, les intérimaires et les saisonniers, en majorité des hommes (à 60%), âgés en moyenne de 37 ans. Le premier secteur touché a été l’hôtellerie et la restauration alors que cette branche d’activité à Genève a dû faire, dès décembre 2019, sans la lucrative clientèle chinoise, au tout début de l’épidémie.

« Au final, 18% des nouveaux frontaliers inscrits au chômage en France sont issus du secteur de l’hôtellerie et de la restauration, 13% du BTP et 14% avaient un statut de cadre, une proportion plus importante que pour les nouveaux inscrits travaillant en France (7%). On retrouve ainsi 17% de frontaliers provenant des métiers dits supports aux entreprises, « tout ce qui est ressources humaines, comptabilité », précise encore Marie-Claude Frossard, directrice de Pôle Emploi.

L’équivalent du chômage partiel français, la réduction des horaires de travail (RHT), ainsi que la prolongation de l’accord pour le télétravail des frontaliers, ont permis de limiter sensiblement le nombre de licenciements dans les régions frontalières.

Source : Le Messager

 

Ce que le GTE vous propose :

Webconférence :

Le service juridique et emploi du GTE vous proposent de répondre à vos questions lors d'une webconférence sur les dispositifs du chômage du frontalier + nos conseils pour démarrer votre recherche d'emploi. Cette webconférence est ouverte à tous (inscription obligatoire. Pour vous inscrire, cliquez ici.

Contactez nos conseillères emploi :

Vous voulez booster votre recherche d'emploi ou rendre votre lettre de motivation et votre CV plus percutant et adaptés à la Suisse ? Contactez nos conseillères emploi via le formulaire en cliquant ici.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen