Chatbot

A Genève - Moins de place pour la voiture dans les prochaines années

Vendredi 17 Juin 2022

A Genève - Moins de place pour la voiture dans les prochaines années

Le canton de Genève veut réduire de 40% les déplacements liés à la voiture d’ici à 2030 dans le cadre de son « Plan Climat ».

La neutralité carbone en 2050

Pour lutter contre le réchauffement climatique, le canton de Genève a mis en place un « Plan Climat ». Celui-ci prévoit une diminution des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre une neutralité en 2050. Le canton s’est donné un objectif intermédiaire ambitieux, baisser de 60% ses émissions carbones à l’horizon 2030. Pour ce faire, le conseil d’état souhaite suivre un plan strict et structuré.

Plus de place pour les cyclistes et les piétons

L’axe majeur de ce plan est de développer le vélo, démocratiser son utilisation. Le canton souhaite mettre en place de très nombreux aménagements alloués à cet outil de mobilité douce sur les 8 ans à venir. Ainsi, Genève a pour projet de mettre sur pied une grande voie verte qui traversera tout le territoire cantonal, de Bernex à Versoix. Pour accompagner ces changements, le canton souhaite aussi construire de nouveaux parkings relais. Des aménagements qui vont de pair avec la piétonisation du centre-ville, dont l’initiative a été votée le 1 décembre 2021.

Des transports en commun améliorés

Autre pilier de cette stratégie : les transports en commun. Parmi eux, le train sera développé avec notamment une augmentation de la fréquence et des capacités du Léman Express. Le tram est aussi pris en compte avec la création du tram de Saint-Julien en Genevois et de deux autres lignes sur le territoire cantonal. Enfin, des voies dédiées au covoiturage vont être mises en place.

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen
Caisse d'Epargne