Chatbot

Nouvelles mesures concernant le trafic des frontaliers

Vendredi 01 Décembre 2023

Nouvelles mesures concernant le trafic des frontaliers

Les petites douanes genevoises sont traversées par les frontaliers sans qu'aucun obstacle ne semble les freiner. Depuis cinq ans, le Conseil d’État et diverses communes situées de part et d'autre de la frontière tentent de stopper ce phénomène matinal qui perturbe la vie des habitants de plusieurs villages. En 2018, les autorités ont signé une lettre d'intention visant à réduire de 50% le nombre de voitures passant par les petites douanes d'ici la fin de 2022.

Malgré les multiples initiatives déployées, l'objectif n'a pas été atteint. De nombreux pendulaires continuent de passer par les douanes de Soral, Sézegnin ou Perly pour contourner les embouteillages au poste-frontière de Bardonnex. Afin de remédier à cette situation, le Canton a proposé de prolonger les mesures jusqu'en juin 2023 et de les intensifier par la suite, indique Cédric Alber, porte-parole du DSM. Pour cela, un feu a été mis en place à la douane de Soral I fin septembre. «Ce nouveau feu sera là pour limiter le trafic de 6h à 8h30 » indique Laura Weiss, adjointe à la mairie de Soral.

Le pourcentage de temps pendant lequel les feux aux petites douanes du canton restent rouges a augmenté, passant de 50% à 70%. Pour garantir le respect de ces feux, des agents de police français et suisses ont été déployés sur certaines douanes. À Chancy, un radar mobile a été installé tandis que le feu à Perly a été déplacé.

Un comité de pilotage se réunira en décembre pour évaluer l'impact de ces nouvelles mesures en se basant sur les données de comptage les plus récentes, comme l'explique Cédric Alber. Laura Weiss souligne que si aucune amélioration significative n'est observée d'ici là, la possibilité de fermer les douanes de Soral jusqu'à 8h30 ou 9 h du matin devra être envisagée.

en partenariat avec

Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
Caisse d'Epargne
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
E-Job
Région Auvergne Rhône-Alpes
Vigny Depierre
Foyer Global Health