Chatbot

Les nouvelles règles de circulation en Suisse

Dès le 1er janvier 2021, de nouvelles règles entrent en vigueur pour les usagers de la route, concernant notamment la conduite sur autoroute, la mobilité à vélo, le stationnement et l'apprentissage de la conduite.

Couloir de secours

Pour faciliter l'accès des véhicules d'intervention, les automobilistes doivent créer un couloir de secours au milieu des voies, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur une autoroute à trois voies, les véhicules au centre et à droite doivent serrer à droite et ceux sur la voie de gauche serrent à gauche.

Dans ce type de situation, il est essentiel d'enclencher au plus vite les feux de détresse.

Principe de la « fermeture éclair »

Le principe de la "fermeture éclair" s'applique dès qu'une voie sur autoroute est fermée. Pour fluidifier le trafic et éviter de provoquer des ralentissements, les automobilistes doivent laisser passer en « fermeture éclair » les conducteurs provenant d’une autre voie qui serait fermée pour cause de travaux, par exemple.

Devancement par la droite

Si une file de véhicules s'est formée sur la voie de gauche (ou celle du milieu sur les autoroutes à 3 voies), les automobilistes sont autorisés à devancer par la droite les véhicules roulant à leur gauche. Toutefois, dépasser en se rabattant depuis la droite reste interdit.

Pour les cyclistes :

Au feu rouge, les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs peuvent -seulement quand c'est indiqué- tourner à droite. Il ne s’agit donc pas d’une autorisation générale de tourner à droite.

Les enfants âgés de 12 ans et moins peuvent rouler à vélo sur le trottoir et les chemins pédestres (uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable)

L’utilisation des aides au stationnement peut se faire sans tenir le volant

Les conducteurs peuvent lâcher le volant ou, si le système d’assistance l’admet, quitter leur véhicule, en cas d’utilisation du système d’aide au stationnement. Cependant, ils doivent rester attentifs et être prêts à intervenir à tout moment afin de pouvoir maîtriser leur véhicule, si nécessaire. Le conducteur reste responsable de son véhicule.

 

Source : TCS

en partenariat avec

MMA
Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes
Crédit Agricole
Rentes Genevoises
UNIA
E-Job
ICA Patrimoine
Haysen